Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalités ?

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 2 mai 2010
Dissertation de Philosophie :
Une société juste peut-elle s’accommoder d’inégalités ?

A première vue, toute inégalité semble être injuste. L'injustice consiste à considérer que certains êtres humains ont plus de droits que d'autres. Comment, dans ces conditions pourrait-il y avoir de justes inégalités dans une société qui se doit de lutter contre toute injustice ? Mais, une stricte égalité neserait-elle pas une autre forme d'injustice ? Il faut alors chercher un juste milieu, c’est la notion d’équité. L'équité est cette recherche de l'équilibre qui consiste à partager équitablement. C'est cette idée que reprend John Rawls dans sa " Théorie de la justice" en remarquant que seules les inégalités qui ne profitent pas à tous doivent être tenues pour injustes.

Une sociéténe peut pas s’accommoder d’inégalités. Si l’on considère que la justice, création humaine et culturelle, permet de pallier les manques de la nature, elle se doit de corriger les inégalités, et donc, toute inégalité persistante reste contraire à une société juste. Certains phénomènes culturels créent des inégalités, comme les inégalités sociales par exemple, qui ne répondent pas aux lois de lanécessité naturelle. Les inégalités se fondent sur un fait objectif : l'accès inégal entre groupes sociaux à des ressources rares et, pour cela, désirées. « Si chacun était identique aux autres, il ne pourraient exister d'inégalité », rappelle Louis Chauvel.
En elles-mêmes, ce ne sont pas les différences entre chaque Homme qui sont inégales mais plutôt l’accès inégal entre ces individus différents, enraison de leur différence, à certaines ressources rares et valorisées. Il y a par exemple, l’accès à la richesse qui est inégal. À leur naissance, les individus sont placés dans des conditions différentes favorisant plus ou moins leur réussite sociale. Il n’est pas juste qu’un Homme naisse riche et qu’un autre naisse pauvre, car ce dernier devra partir du bas de l’échelle sociale, il devratravailler dur pour s’en sortir et réussir, alors que le riche partira avec un fort avantage et n’aura pas besoin de faires beaucoup d’efforts pour réussir dans la vie.
La discrimination représente aussi une inégalité sociale. Le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal est contraire à une société juste. L'injustice consiste à considérer que certains êtres humains ont plus dedroits que d'autres. Mais pourquoi certaines personnes auraient-elles le droit d’en maltraiter d’autres ? Si, les hommes naissent libres et égaux, cela signifie que les inégalités sont intolérables.

Tous rêveraient alors d’une certaine « égalité des chances », idéal qui consisterait à concevoir les individus dans des conditions de départ égales ou équivalentes, afin qu'ils aient toutes leschances de réussir et que le seul déterminant soit leur volonté et leur mérite.
Mais comme naître tous égaux, avec les mêmes chances n’est pas vraiment possible, John Rawls a pensé à une politique qui se situerait entre l’égalité et l’ultralibéralisme. Pour lui, la justice sociale consisterait en un équilibre à trouver permettant un impôt assez faible pour ne pas décourager les pauvres ainsi quel’activité économique, mais assez fort pour que l’argent des riches profite aux pauvres sous forme d’aides sociales.

Une société juste ne peut supprimer toutes les inégalités sociales et économiques, quelle que soit sa volonté d'aider ses membres les moins avantagés ou d'assurer l'égalité des chances, surtout quand tout se traite à l'échelle planétaire. Elle peutdonc s’accommoder de certaines inégalités si celles-ci sont justes et profites à d’autres. Il y a, si l’on considère que la nature est la norme de la justice, les inégalités naturelles. Un Homme n’a pas la même force qu’un autre, un handicapé physique est considérablement inférieur à un Homme en parfaite santé, un enfant a une qualité d’esprit différente de celle d’une adulte où même d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société hiérarchisée peut-elle être juste?
  • Une société juste peut elle tolérer les inégalités ?
  • Quand peut-on dire d'une société qu'elle est juste?
  • Societe juste
  • Une société juste, est-ce une société sans conflits?
  • Une société juste est-ce une société sans conflits ?
  • Qu'est ce qu'une société juste ?
  • La loi peut-elle être juste ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !