Une vague de démocratie au kosovo

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 14 avril 2011
31 JANVIER 2011
Une vague de démocratie au Kosovo

Les élections législatives du Kosovo en décembre dernier sont les premières élections du pays depuis leur proclamation de l'Indépendance en 2008. Christopher Dell, ambassadeur des États-Unis au Kosovo, avait craint le pire croyant que celles-ci pourraient non seulement ranimer d'anciennes rivalités ethniques, mais aussi nuire aux futurspourparlers organisés par l'Union européenne entre le Kosovo et la Serbie.

Mettant en scène le Parti démocratique du Kosovo (PDK) et la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), les élections permirent au premier ministre Haschim Thaci, chef du PDK, d'être élu à 32,40 %. Des 85 000 électeurs kosovars, 37 %, dont 15 000 Serbes, ont voté, et ce, sans qu'il y ait d'incidents.

Il va sans dire que depuis ladernière décennie, le Kosovo a progressé en ce qui a trait la politique et les diverses procédures démocratiques. À la fin de la guerre du Kosovo le 10 juin 1999, guerre entre les deux principales communautés du Kosovo, les Albanais et les Serbes, le statut du Kosovo était nébuleux quant à savoir s'il devrait avoir le statut de pays indépendant ou bien celui d'appartenir à la Serbie en tant queprovince autonome tout comme il l'a été depuis la Seconde Guerre mondiale. Cependant, suite à ces violents conflits entre les autorités serbes et les séparatistes albanais, à partir du 10 juin 1999, le Kosovo est alors administré par l'Organisation des Nations unies (ONU) en vertu de leur résolution 1244. Adoptée par le Conseil de Sécurité de l'ONU, la résolution 1244 dicte les procédures derétablissement de la paix et de l'ordre suite à la guerre. Plus de 800 000 Albanais ont été chassés de leur terre par les Serbes. Ces réfugiés et personnes déplacées ont, par exemple, dorénavant le droit de retourner chez eux en toute sécurité.

Dès lors, parallèlement, le Conseil Permanent de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) établit une nouvelle mission au Kosovo enjuillet 1999. Ayant pour principal objectif l'implantation et le renforcement de la démocratie ainsi que la promotion des droits de l'homme et de la primauté du droit, la mission de l'OSCE s'étend sur trois champs d'activités spécifiques : valoriser les institutions démocratiques et la bonne gouvernance, encourager les droits de l'homme et ceux de la communauté et améliorer la sécurité publique.
Àcette époque, en matière de démocratie, tout était à construire au Kosovo. L'OSCE, dès 2000, a alors non seulement coordonné et supervisé les élections municipales de 2000 et 2002 ainsi que les élections législatives de 2001 et 2004, mais aussi contribué à la création d'institutions électorales, notamment la Commission électorale centrale ou Central Election Commission (CEC) et son Secrétariat.Pour les élections de 2007, l'OSCE a particulièrement offert un soutien technique par rapport au registre des électeurs, l'enregistrement des partis politiques, les votes effectués à distance et le comptage des résultats. Ainsi, à partir d'un système de surveillance actif, l'OSCE analyse, présente des rapports et effectue des recommandations quant aux lacunes observées. Si nécessaire, la Mission duKosovo de l'OSCE peut aussi offrir des formations, des conseils et un soutien technique aux institutions démocratiques en devenir.

C'est ainsi dire que l'OSCE a contribué à la mise en place d'un système politique démocratique au Kosovo. En 2008, la CEC s'est entièrement occupée des opérations électorales. Les élections locales de 2009, quant à elles, ont été les premières à être complètementorganisées par une CEC composée de gens locaux seulement. Malgré tout, l'OSCE est encore omniprésente dans le déroulement des élections. Notamment en fournissant divers conseils quant à la compilation des listes électorales, à la procédure du vote par correspondance et au respect des règlements électoraux par les partis politiques.

D'un point de vue global, l'OSCE ne s'est pas seulement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kosovo
  • Kosovo
  • Kosovo
  • le kosovo
  • Kosovo
  • la vague
  • La vague
  • La Vague

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !