Unité diversité des capitalismes

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 23 février 2011
I) Le capitalisme est un système économique dont les composantes systémiques spécifiques fondent l’unité
A- Des éléments systémiques qui constituent les fondements de l’émergence et de l’affirmation du capitalisme
1) Les fondements sociopolitiques

-Le capitalisme est définie par certaines caractéristiques telles que la propriété privée, la liberté du travail, et la libertéd’entreprise. Pour certains économistes de la « Nouvelle Ecole historique », D.North et R.W.Fogel les institutions étatiques ont une importance prépondérante dans le développement du capitalisme industriel, grâce au respect de ces règles.

-En revanche, des conditions sociales sont requises pour le bon développement du capitalisme. En effet, selon Max Weber, le développement des mentalités estimportante avec comme énoncé dans son ouvrage « éthique protestante et esprit du capitalisme », ainsi que comme l’énonce Polanyi, le désencastrement de l’économie dans les autres sphères d’activité. Et comme l’a montré Schumpeter, l’émergence de nouveaux sociaux avec le développement des entrepreneurs-innovateurs, ou bourgeoisie et prolétariat).

2) Les fondements idéologiques ducapitalisme : libéralisme et utilitarisme

-Le capitalisme est régit, et obéît en majeurs partie par les doctrines du libéralisme et de l’utilitarisme. En effet, comme le définie Adam Smith, la liberté individuelle est le maitre mot du capitalisme, avec une intervention de l’Etat qui demeure limitée, minime, et est majoritairement la pour faire face aux disfonctionnement du marché et assurer sesmissions régaliennes. En revanche, ce système capitalisme peut être plus ou moins libéral. Il dépend des sociétés, et des moments de l’histoire.

-De plus, UTILITARISME ( a compléter car pas très clair)

3) Les fondements du capitalisme : Recherche du profit et régulation marchande

-Adam Smith montrera dans son œuvre « la richesse des nations », comment accroitre la richesse eta fortiori le profit. Selon lui, cette accumulation des richesses passe l’accumulation du capital, l’innovation dans l’industrie, et la division du travail, qui permet les économies d’échelles, les gains de productivité, et ainsi de maximiser le profit. Cette pensé est renforcée par l’idéologie marxiste, qui voit la possibilité de faire du profit sur l’exploitation des travailleurs.

-Lecapitalisme est un système d’économie de marché, ou il y a une concurrence pure et parfaite qui aboutie à une situation d’équilibre partiel ( Marshall) ou général ( Walras ). A compléter.

B)-Un système économique caractérisé qui en fait un système à vocation universelle.

1) L’expansion historique

- Ainsi, pour F.Braudel dans son ouvrage« civilisation matérielle, économie etcapitalisme XV-XVIII eme siècle» ,le capitalisme est la dernière étape du développement de l’économie de marché d’une société et est le dernier niveaux. A ce titre, I. Wallerstein appuie la théorie de Braudel, en montrant que Le capitalisme réside dans le fait que le capital financier et physique est accumulé sans fin, suivant ainsi une loi « d’auto-expansion ». De plus, il suppose l’extension desprocessus marchand, où de « marchandisation ».

2) l’expansion géographique ou spatial

-A la suite de cela, Jacques Adda montrera que le capitalisme est devenu grâce à la mondialisation le système dominant dans le monde via l’émergence de multinationales (FMN) et l’émergence également du marché financier qui a partir de 1980, a pris une importance plus que conséquente surl’économie, a tel point qu’on parle même d’une financiarisation de l’économie, ou globalisation financière. Selon Braudel et I.Wallerstein, cela débouche sur le concept d’économie monde ou les échanges ne seront plus seulement nationaux, mais internationaux. Charles Kindleberger développera la notion de stabilité hégémonique.

C)-Une plasticité qui en assure la permanence : un capitalisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unité et diversité du capitalisme
  • Unité et diversité
  • Unité et diversité
  • Unite et diversite des etres humains
  • Unité et diversité de l'espace mondial
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité territoriale et diversité locale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !