Université

Pages: 7 (1630 mots) Publié le: 4 mars 2012
-------------------------------------------------
Université Paris Diderot - Paris 7-Informatique

Caractéristiques de la formation
|
Frais de scolarité: | 177 euros. Pas de frais pour les boursiers.
(Montant pour 2011-2012) |
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau. Pour plus d'informations cliquez ici |
Vous pouvez poser vos questionsconcernant cette formation à l'adresse mail suivante : michel.coat@univ-paris-diderot.fr |
Licence à capacité limitée (90 places - Bac EFE : 3 places) |
Description de la formation
L'objectif des enseignements de cette licence est de donner une solide formation de base en informatique permettant aux étudiants de s'adapter aux grands domaines de l'informatique et de ses applications (informatiqueindustrielle et technique, informatique scientifique, informatique communicante et réseau, micro-informatique et multimédia, ...), soit dans le but d'entrer dans la vie professionnelle, soit dans celui de poursuivre des études en master professionnalisant ou recherche.Les aspects tant pratiques au travers de la réalisation de projets que fondamentaux visant par exemple à la modélisation des problèmeset de leurs solutions y sont donc couverts. Description de la formation:http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=MENTION?ND=930 Pré-requis : bac S indispensable pour réussir ; notes > 10 en Mathématiques en terminale. Accès possible pour les autres bacs, après entretien  avec le responsable de la mention. |

PRESENTATION

OBJECTIFS
Objectifs de la formationL'objectif de la licence est d'offrir une double formation en mathématiques et informatique. Elle permet aux étudiants d'acquérir des bases solides dans ces deux disciplines, l'équivalent des deux licences de mathématiques et d'informatique. Elle permet aussi, par une spécialisation progressive de les préparer  à une poursuite d'étude vers un grand nombre de masters à l'interface de ces domaines.Cette double formation est exigeante : cela se traduit, entre autres, par un volume horaire, qui tout en restant raisonnable, est plus important que dans une licence monodisciplinaire. Elle demande donc un investissement personnel certain.
La licence est destinée à des étudiants motivés et de bon niveau, titulaires d'un baccalauréat scientifique, à qui elle offrira un choix plus large de débouchéset des facilités pour suivre les masters d’informatique avec un aspect mathématique important, et les masters de mathématiques demandant de bonnes connaissances informatiques.
Les enseignants et les chercheurs en mathématiques et en informatique de Paris Diderot ont une réputation internationale de premier plan, l’université est donc particulièrement bien placée pour proposer une formation de cetype.
DEBOUCHE
De nombreux métiers nécessitent des compétences pointues à la fois en mathématiques et en informatique. C’est le cas, par exemple pour l’ensemble des métiers d’encadrements dans des domaines comme, entre autres :
* la sécurité des réseaux et des communications (cryptographie, par exemple),
* la sûreté et la sécurité des logiciels,
* les statistiques et l’étude desrisques,
* les mathématiques financières,
* le calcul intensif,
* la simulation numérique,
* l’aide à la décision.
La licence mathématique et informatique conduit naturellement à des études longues, donc à  la poursuite de celle-ci par un master où les étudiants pourront mettre à profit leur double formation :
* Ce peut être un master professionnalisant qui donne une qualificationBAC+5 de niveau ingénieur, comme à Paris Diderot, les Masters MIC (cryptologie, réseaux et protocoles), et ISIFAR (statistique, finance et informatique), voire Ingénierie Informatique, ou des formations hors Paris Diderot (écoles d’ingénieurs, grandes écoles, autre master autour des mathématiques et de l’informatique, . . .) ;
* Ce peut être un master de recherche comme les masters MIR...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • universite
  • universite
  • Université
  • Universit
  • Etudiant université
  • gerer l universite
  • Université defense
  • Université de fribourg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !