Universit

Pages: 65 (13009 mots) Publié le: 10 juin 2015
Introduction générale
Aujourd’hui, la situation économique évolue, et les entreprises s'internationalisent pour trouver une population active capable de travailler à moindre coût, les frontières sont désormais ouvertes, la concurrence est de plus en plus rude. Les dirigeants imposent donc à leurs salariés des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, et les stratégies de ces entreprisessont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation des salariés.
Actuellement, les entreprises redécouvrent que le potentiel humain est un atout : elles ont en effet compris que les structures et les hommes peuvent donner un avantage compétitif à leurs organisations.
La motivation semble être aujourd'hui l'un des facteurs de compétitivité essentielle capable de répondre auxbesoins des dirigeants. Une entreprise ne peut plus aujourd’hui fonctionner efficacement sans avoir recours aux techniques de stimulation et de motivation dont les méthodes se généralisent vis-à-vis de toutes les populations.
L’homme a naturellement besoin d’être conforté dans ses espérances, dans son besoin de confiance et dans son sentiment d’appartenance à un projet commun. En effet, il estsujet à des tensions à la fois individuelles et de groupes, personnelles et professionnelles, émotionnelles et rationnelles, philosophiques et matérielles.
Le Groupe OCP depuis sa création, conçoit les ressources humaines comme un facteur stratégique de développement. Dans ce cadre, il met tout en œuvre pour donner à ses salariés les moyens d’évoluer dans leur métier et de participer activement à saperformance.
La motivation du personnel suivie par le groupe OCP vise à créer les conditions les plus favorables pour pousser le personnel de l’entreprise à donner le meilleur de lui-même afin de favoriser la performance et la rentabilité de l’entreprise.
Nous tenterons de répondre à ces questions afin de savoir en quoi, aujourd’hui, la motivation des salariés est un facteur de la réussite desentreprises.
Mais, reste à savoir : « Est ce que le personnel de l’OCP est bien motivé ? » moyennant l’analyse d’un cas concret que nous avons pu découvrir grâce à notre stage à l’OCP.
Dans ce travail sera reparti comme suit :
Première partie : la motivation du personnel
Deuxième partie : la pratique de la motivation au sein du groupe OCP

























Introduction
Actuellement, lesentreprises redécouvrent que le potentiel humain est un atout : elles ont en effet compris que les structures et les hommes peuvent donner un avantage compétitif à leurs organisations. Ce phénomène s’est traduit par un développement considérable de l’intérêt porté aux ressources internes, qu’il faut désormais mobiliser, impliquer et motiver. Dans ce cadre la recherche de satisfaction au travail serévèle primordiale.
En pratique, la motivation met en interrelation les trois notions suivantes :
Qu’est-ce-que la motivation ?
La motivation correspond à un comportement lié à un calcul individuel mettant en œuvre trois variables qui sont la performance, l’effort à accomplir et la récompense liée au niveau de la performance.
Pour LEVY-LEBOYER, la motivation déclenche l’activité, la dirige vers certainsbuts et la prolonge tant que ces buts ne sont pas atteints.
La motivation au travail peut se résumer de la façon suivante:
Motivation au travail = plaisir + vitalité + implication + satisfaction
La motivation au travail est donc mesurée sur la base de quatre aspects:
1. Plaisir: éprouve-t-on du plaisir à faire son travail?
2. Vitalité: se sent-on vif au travail?
3. Implication: le travail est-ilconsidéré comme utile, enthousiasmant et plein de défis?
4. Satisfaction au travail: est-on satisfaite de son travail?

Qu’est ce que l’implication ?
L’implication représente l’identification et l’engagement dans une organisation ; elle peut être décrite par trois facteurs :
Une forte croyance dans les buts et valeurs de l’organisation.
La volonté d’exercer des efforts considérables pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • universite
  • universite
  • Université
  • Etudiant université
  • gerer l universite
  • Université defense
  • Université de fribourg
  • Universite heidelberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !