Eco droit
La rémunération est-elle source de motivation ?
La rémunération est l'élément central de motivation pour les salariés. En effet, les salariés sont des personnes qui au sein de l'entreprise échangent leur force de travail pour une contrepartie monétaire.
Les méthodes de rémunération qui permettent de motiver les salariés.
Le Salaire : est une somme d'argent versé à un salarié en contrepartie de son travail.
On peut motiver les salariés avec plusieurs outils individuels comme :
La prime d'ancienneté : Elle est attribuée en fonction de l'ancienneté de l'employé dans l'entreprise. Celle-ci est calculée en fonction d'une rémunération minimale et bénéficie d'augmentation pour des heures supplémentaires.
La prime de pénibilité : Elle est versée au salariés qui ont des risques au travail (travaux dangereux, intempéries,...) ou liées à la pénibilité (froid, hauteur, insalubrité, intempéries, etc.). Cette prime est en général liée à l'occupation du poste de l’employé elle peut être supprimé dès lors que le salariés est affecté à une autre fonction ou à un emploi non soumis à la nuisance visée par cette prime.
La prime de fin d'année (prime de noël) : Elle peut être perçue si l'entreprise possède une convention qui permet l'attribution de cette prime.
La prime du 13ème mois : A l'embauche on annonce un salaire brut annuel qui peut être versé sur 12 comme sur 13 mois (dans certaines entreprise il est versé sur 14, 15 mois voir plus). Si rien n'est précisé le salaire est donc sur 12 mois.
Avantage en nature : L’avantage en nature est constitué de tous les services : prestations ou produits offerts ou à moindre court par l’employeur au salarié. Les avantages en nature consistent, la plupart du temps, en la fourniture de nourriture, d'un logement ou d'une voiture de fonction. Elle fait partie du salaire et est donc pris en compte pour déterminer le montant du salaire que touche réellement un salarié
On peut motiver