Urbanisation et urbanisme en france
I- Le nouvel urbanisme
* Les villes sont transformées et modernisées pour mieux s’adapter à l’industrialisation, pour le prestige national ou communal, mais aussi pour lutter contre les fléaux de l’insalubrité et de la misère.
- Déjà sous la monarchie de Juillet, le préfet Rambuteau s’est efforcé de remédier au manque d’hygiène et d’air de la capitale. = L’enceinte de Thiers est construite en 1841 afin de protéger Paris des invasions.
- Mais c’est surtout Napoléon III, après sa visite à Londres, dont il a admiré les parcs, et le Baron Hausmann, qui bouleversent la physionomie parisienne et servent d’ailleurs à leur tour d’exemples pour d’autres capitales étrangères comme Vienne.
* L’exemple parisien n’est pas unique. A Marseille, par exemple, on pense l’actuelle rue de la République et sont construits la Préfecture, la Chambre communale, Notre-Dame de la Garde, le Palais de Longchamp (tous deux par l’architecte nîmois Henri Espérandieu), le parc et le château du Pharo… La base de la Joliette est aménagée et un réseau d’égouts est également réalisé.
* Le nouvel urbanisme, ce sont aussi les gares, les « grands magasins » (le Bon Marché en 1852, le printemps en 1865, la Samaritaine en 1869)…
* Des transports en commun sont mis en place.
- Les premiers omnibus à cheval font leur apparition à Nantes en 1826 et à Paris en 1828. - Le métro parisien de Fulgence Bienvenüe est inauguré en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle. -En revanche, avant 1914, les tramways électriques sont encore rares : moins de 2000km de réseaux en France comme en Angleterre.
* Les villes sont aussi le lieu d’un nouveau mode de vie, d’un nouveau rythme du temps et des loisirs. - A Paris, dont la réputation rayonne dans le monde entier, la « vie parisienne » selon le titre d’une opérette de Jacques Offenbach, est très animée. Les