Urbex

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 10 juillet 2012
Centres d'intérêt des explorateurs urbains
Les groupes d’explorateurs urbains se forment autour des motivations très variées : goût pour les sensations fortes, intérêt historique, esthétique, l'ancien et l'abandonné, la maitrise de la ville moderne et de ses coulisses, mais aussi la photographie.
Ils sont attirés par les toits, les souterrains, les friches, l'infiltration, des lieuxinaccessibles en temps normal et qui leur permet de profiter de la vue, s'engouffrer sous terre et bénéficier du calme olympien, découvrir le passé d'un lieu, et enfin, pouvoir en témoigner (oralement, par l'écriture ou la photographie).
On dit qu’il n'y a pas d'endroit plus que d'autres aptes à accueillir l'explorateur urbain et que toute ville, tout village compte sa maison abandonnée, son église, sonusine qui ferme, sa mairie à escalader, sa piscine à infiltrer.
Comme on a observé, les motivations des explorateurs sont très variées mais leur passion comporte aussi des risques : problèmes avec le personnel de surveillance, les chiens de garde ou les sans-abris, chutes et blessures, police etc. Leur devise est toutefois: « Take nothing but pictures, leave nothing but footprints » - « Ne prendsque des photos, et ne laisse que des traces de pas ».
En ce qui concerne la spécialisation des pratiquants, on peut faire une classification après les lieux visités : la Toiturophilie, la Cataphilie, l’Exploration rurale, les Friches industrielles et lieux abandonnés, les réseaux d'adduction d'eau et égouts, les ouvrages ferroviaires et les ouvrages militaires.
On parle de toiturophilielorsqu’on monte sur les endroits les plus hauts, afin d'apprécier la vue et prendre des photos. Ces endroits peuvent être des toits de résidences, de grands immeubles (administrations, sites publics), d'églises ou de cathédrales, terrasse, pont, pylône.
Le principal désir de l’explorateur est de trouver le calme et la détente, la tranquillité et d’observer le panorama ou de percevoir des éléments naturels(tel que le vent ou la pluie). Les vues ont une beauté unique, en fonctions du moment de la journée : pendant la nuit, la couleur orange domine et seuls les grands bâtiments éclairés sont visibles et pendant le jour, les détails qui apparaissent forment une large gamme de couleurs.
De cette manière, les explorateurs ont la possibilité d'approcher de près des éléments architecturaux hors deportée, des décors et des sculptures, des détails ou des œuvres, invisible depuis le sol.
Afin d’atteindre son objectif, le toiturophile est souvent équipé de matériel photographique et en profite pour immortaliser ses visites éphémères et réalise de magnifiques photos.
Donc, l'explorateur urbain apprécie la solitude des espaces situés en dehors des zones d'activité et de passage conçues commetelles. Ainsi, il remplacera toujours la visite guidée de la nef d'une cathédrale par l'exploration nocturne de ses toits, ou transformera les usines abandonnées dans un terrain de jeu.

Qu’est’ce que c’est la Cataphilie ?
Les endroits visés par les explorateurs pour la pratique de leur hobby ( les carrières, les mines, les caves, les cryptes, notamment, les carrières souterraines) définissent lacataphilie.
Les cataphiles ont comme motivation principale pour la visite des lieux souterrains construits par la main de l'homme, la passion pour l’histoire, le besoin de solitude, le goût de l'interdit ou l'attrait du monde minéral.
L’exploration rurale se trouve aussi parmi la liste des centres d'intérêt des explorateurs urbains et consiste à visiter des lieux très souvent abandonnés, connaîtrele patrimoine industriel ou artisanal en profitant dans le même temps de la tranquillité du milieu rural.
Les lieux qui attirent les explorateurs sont les fermes, les coopératives agricoles, les silos, les maisons, les usines, les chantiers, les bâtiments, les cimetières, les anciennes voies ferrées etc.
L’infiltration ?
Lorsqu’on parle de l'infiltration, on fait référence à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !