Usa - années 50-70

Pages: 8 (1876 mots) Publié le: 5 juillet 2011
-------------------------------------------------
Introduction commune au groupe

Manon

TITRE DE PARTIE : Des années 50 à 70

Brève introduction :

1. Titre de chapitre
Les années 1950 sont marquées par la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les États Unis connaissent une forte croissance économique et goutent au plaisir du confort social avec cependant une politique marquée par lapeur du communisme russe. Les deux blocs se font face.
Malgré cette crainte, le pays semble aller bien pour tous.
Cependant, une partie de la population reste en marge car malgré l'abolition de la ségrégation raciale par le Congrès depuis 1945, la plupart des États du sud ne respectent pas l’égalité des droits civiques pour les afro-américains.
La situation des noirs américains est critique,beaucoup d'entre eux sont analphabètes et pauvres. Ils sont pour la plupart ouvriers et peu représentés en politique ou dans le monde des affaires.
Une société secrète américaine, véritable mouvement extrémiste appelé le Ku Klux Klan, ou KKK, réagit avec cruauté et violence lors des grandes vagues d’immigrations qui arrivent d’Europe au XXe siècle.
« Strange fruit », interprétée par BillieHoliday, est un réquisitoire puissant contre les lynchages, qui restent fréquents dans le sud des Etats-Unis.
Strange fruit extrait+
L’ « étrange fruit » qui pend de l’arbre dans la chanson, n’est autre que le corps d’un malheureux noir pendu après un lynchage.
En fait, le Ku Klux Klan s’en prend à tous ceux qui ne partagent pas leurs idées, leur religion et n’ont pas la même couleur de peauqu'eux. Il s’oppose à toute politique d’intégration raciale et compte actuellement à peu près 15 000 membres, malgré son démantèlement par le FBI dans les années 1960.
The prayer+
En 1962, c’est George Wallace, futur gouverneur d'Alabama, qui adopte les idées du Ku Klux Klan pour remporter les élections, ce qu’il obtient grâce à son pouvoir ultra ségrégationniste et anti-fédéral. Il multiplie sesprovocations et ses outrances envers les noirs lors dans son discours d’inauguration. Il lance alors son slogan favori: « segregation now, segregation tomorrow, and segregation forever. »
En 1957 le président Eisenhower doit faire intervenir l'armée à Little Rock pour protéger des enfants noirs voulant aller dans une école pour blancs sous les jets de tomates. Ces images font le tour du monde et cetévénement est marquant pour tous, comme le racontera plus tard Maya Angelou, écrivain, poète et militante afro-américaine, connue pour ses œuvres autobiographiques et dont les livres sont au programme des écoles aujourd’hui.
Poème traduit de Maya Angelou
Norman Rockwell en peignant ce tableau avec l'écriture du mot « nigger » met bien en avant le poids des mots dans la société américaine deces années là car, ce mot est une insulte raciale à l'égard de cet enfant qui veut juste aller à l'école comme commence à l'envisager le gouvernement de l'époque, ce sont les débuts de l'abolition de la ségrégation.
Cette peinture est parue dans le magazine Look en 1964. A noter, l'inscription "nigger" et les traces de tomates sur le mur. Cette image témoigne de la difficulté d'imposer ladéségrégation à un Sud blanc qui n'en veut pas. Même si Norman Rockwell n'est pas un peintre excessivement engagé et qu'il accompagne l'opinion plus qu'il ne la dérange, il nous offre au travers de sa peinture un reflet des forces et des divisions du modèle américain.
A partir de cet événement, nombreux sont les américains noirs qui commencent à se révolter contre la politique gouvernementale qu’ils jugenttrop 'laxiste' au niveau des lois ségrégatives.
Dans les années 60, les lynchages et les ségrégations vont pousser la communauté noire à se révolter et à vouloir les mêmes droits que les blancs.
Cependant, deux groupes se distinguent à l’intérieur de cette communauté. L’une prône la non-violence comme moyen de lutte et l’autre au contraire décide d’agir violemment.
Le premier groupe est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les années 50 aux usa
  • les années 70
  • les années 70
  • Les années 70
  • La crise des années 70
  • Exposé années 70
  • L'art des années 70
  • Années 60-70

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !