Utopie Thomas More

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 11 septembre 2014
UTOPIA
Introduction

Utopia (L'Utopie en français) est une satire de la société anglaise contemporaine de Thomas More. Ce texte rédigé en latin est inspiré de la République de Platon. Il a été publié en réponse à l’Éloge de la Folie d’Érasme, écrit en 1509. Cette œuvre datant de 1516 est divisée en deux parties. La première partie décrit l’Angleterre contemporaine de Thomas More et lesaberrations de la politique et du comportement des nobles qui conduisent les plus vulnérables (paysans, ouvriers) à la misère et à la mort. La seconde partie présente un moyen de remédier à cette situation : une société nouvelle qui vise à ce que chacun atteigne le bonheur. Le second livre a été rédigé en premier. L'œuvre est intitulée Utopie, littéralement « le lieu qui n'est nulle part » donc même sila société décrite par Thomas More est idéale, il avertit dès le titre qu'elle n'existe pas et prévient à la fin du second ouvrage qu'elle n'existera jamais : « Je le souhaite plutôt que je ne l'espère ».

L'Utopie est bien une satire, car plusieurs critiques sont perceptibles, comme celle de la cupidité des hommes, illustrée par la question rhétorique suivante : « En effet, pourquoi celui qui ala certitude de ne manquer jamais de rien chercherait-il à posséder plus qu’il ne lui faut ? ». En fait, Thomas More répond lui même à cette question : « Chez l’homme en particulier, il existe une autre cause d’avarice, l’orgueil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l’étalage d'un riche superflu ». Ce texte (comme son nom l'indique), appartient aussi au genrelittéraire de l'utopie, puisqu'il présente une société idéale, parfaite, mais impossible à reproduire.

L'Utopie de Thomas More est une œuvre humaniste car l'auteur a inventé une société parfaite, idéale, il a donc foi dans le progrès. Il place l'Homme au- Thomas rend aussi hommage aux auteurs antiques dans son œuvre.

Biographie :

Thomas More ( 1478-1535 ) est l'une des principales figures de laRenaissance. Il a l'image d'un homme vertueux et martyr; mais aussi d'un bon père, d'un bon chrétien et d'un humaniste retiré du monde. Thomas More est plus qu'un personnage historique, canonisé en 1935, Saint Thomas More est devenu une référence absolue en matière de morale et de politique.
Thomas More nait en février 1478 à Londres, à l'époque dirigé par une élite marchande à laquelleappartient sa famille. Il intègre l'université d'Oxford en 1492 avant de retourner à Londres étudier le droit puis l'enseigne jusqu'en 1510. À Oxford, il reçoit une formation humaniste et subit l'influence des auteurs grecs et latins avec les œuvres de Platon sur la vertu, la morale et la perfection rêvée de la République ainsi que Cicéron avec le vir civilis : le citoyen actif.

Entre 1501 et 1505,More traverse une crise spirituelle à la lecture de saint Augustin. Il s'interroge sur le plaisir de la chair et songe à se faire moine mais ne pouvant se résoudre à vivre chastement il se marie en 1505 avec Jane Colt avec qui il a quatre enfants ( 3 filles et 1 fils ) mais elle décède en 1511 à l'âge de vingt-trois ans. Dans le mois qui suit il se remarie Alice Middleton. Le dessin D'Hans Holbeinle Jeune le représente entouré de sa famille qui vise à renvoyer l'image d'une famille très chrétienne : chacune de ses filles tient un livre de prières.

Il devient l'ambassadeur d'Henri VIII dès 1515, entre au conseil royal en 1518, devient speaker des communes en 1523 et enfin chancelier à partir de 1529 mais il démissionne en 1533 après seulement quelques années à ce poste.
Thomas Moredevient célèbre avec la publication en 1516 de son ouvrage Utopia qui est un essai politique et social cette œuvre est un essai politique et social qui est l'un des ouvrages les plus controversés de la littérature philosophique

Les Personnages Principaux

Le personnage principal est Raphaël Hythlodée, un humaniste portugais, qui a navigué avec Amerigo Vespucci durant ses trois derniers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utopie de thomas more
  • Utopie de thomas more
  • Thomas more , utopie
  • Thomas more, utopie
  • Commentaire utopie thomas more
  • Thomas more utopie
  • Analyse utopie, thomas more
  • Texte utopie thomas more

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !