Végétaux

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 30 mai 2010
Intro : Les racines, tiges ou troncs, branches et feuilles sont des organes qui se mettent en place au cours de la croissance du végétal. C’est ce qu’on appelle la morphogenèse. La morphogenèse végétale constitue l'ensemble des mécanismes qui participent à l'édification d'une plante. Elle intervient de la germination de la graine jusqu'à la mort de la plante. Les mécanismes fondamentaux de lamorphogenèse végétale sont communs à toutes les espèces végétales (herbes, arbustes ou arbres).Un végétal est caractérisé par son génotype qui lui donne une forme particulière, des caractéristiques propres à lui. Mais en interaction avec l’extérieur et son environnement, un même génotype peut avoir deux phénotypes différents. On peut donc se poser la question suivante : Comment l’interaction entre legénotype et l’environnement provoque l’apparition d’un phénotype ?
I. Action de l’homme sur le végétal
L’action de l’homme sur un végétal est parfois pour beaucoup dans son développement. L’homme peut faire deux manipulations sur un végétal pour en changer ses caractéristiques. On peut voir tout d’abord que selon que l’homme taille ou non un arbre peut différencier sa pousse et donc saforme. On va donc s’intéresser aux bourgeons qui sont donc capable de donner des feuilles par eux-mêmes. (document B) En effet, un bourgeon crée deux jeunes paires de feuilles qui vont se « soulèvent » à partir de l’apex. C’est ce qu’on appelle le développement apical. Donc sachant cela, l’homme veut pouvoir donner une forme définie à son arbre et donc va tailler son arbre. Mais attention, elle ne sefait pas n’importe où cette taille, logiquement elle se fait là où il y a des nœuds sur la branche, donc là où il y a des bourgeons. Si on ne coupe pas cette branche, les bourgeons sont amenés à ce développer et donc à donner des nouvelles branches. Si on taille cette branche, le bourgeon qui se trouve au bout va alors être enlevé et va alors se développer que ceux restant sur la branche. On éviteainsi l’étalement de l’arbre. (document C) C’est une adaptation due à l’action de l’homme, ce ne sont pas les plantes qui décident de changer car ça n’engage pas de survie. Elles se modifient parce que l’home ne leur en laisse pas le choix et lui ôte certaines caractéristiques comme ici l’apex. Ensuite, l’homme peut effectuer une greffe sur unarbre. (document H) En effet, il arrive que quelques fois un arbre fruitiers est besoin pour produire des fruits en plus grosse quantité qu’il est recours à une greffe. Lorsque l’on fait une greffe, on modifie ainsi directement le génotype du végétal car celui-ci est fait sur un rameau d’une autre espèce mais comme pour l’humain, il faut qu’ils aient tout deux des génétiques en communs. Si onmodifie donc son génotype, au final on modifie également son phénotype. La greffe permet d’associer des caractéristiques intéressantes pour l’homme. Ces caractéristiques ne se trouvant pas sur un arbre à lui seul, pour combiner les avantages, il faut alors greffer. Par exemple, un agriculteur veut que son pommier est de bonnes pommes mais qu’il soit également bien fournit. Il va doncfaire une greffe d’une pousse faisant de bonnes pommes avec une pousse qui sera bien fournie.
II. L’environnement influence le génotype
En effet, on a vu que l’homme pouvait intervenir sur le génotype d’un végétal mais l’environnement en fait autant. Selon le milieu où le végétal se trouve, son génotype peut en être modifié. Il existe différents milieux où le végétal peut sedévelopper, comme le milieu aquatique par exemple. La plante Sagittaire est une plante aquatique qui modifie sa propre morphologie en fonction de sa partie submergée pour ainsi se mettre dans les bonnes conditions à sa survie dans n’importe quel milieu où elle se trouve. Dans l’eau, la plante ne développe pas ses feuilles de la même manière que dans l’air, c’est-à-dire que la Sagittaire possède des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les végétaux
  • Végétale
  • Les vegetaux
  • Biologie végétale : les tissus végétaux
  • les végétaux chlorophylliens
  • Physiologie Vegetale
  • Nutrition végétale
  • La morphogenese vegetale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !