Véja: sustainable company

Pages: 11 (2588 mots) Publié le: 16 septembre 2010
La basket écolo

Plan :

1. Origine et objectif du projet

2. Les actions engagées
a. Le coton biologique
b. Le caoutchouc sauvage
c. Le cuir biologique
d. La fabrication
e. La logistique

3. Stratégie marketing et clientèle
f. Les clients
g. Les moyens de communication
h. La distribution en magasin
i. L’innovation4. Conclusion

1. Origine et objectifs du projet

Le facteur déclencheur, une question : 
« Combien de temps la terre tiendra-t-elle encore sans égards de notre part ? ».

A la sortie de leur écoles de commerces (HEC, Dauphine) Sébastien Kopp et François-Gislain Morillon entre dans le consulting et se frottent pendant un an à divers projets de développement durable autour de laplanète. C’est pendant cette période qu’ils se font une idée réelle des actions de développement durable des entreprises qui font selon eux : « beaucoup de communication et peu de concret ». Ils ressortent de cette expérience avec deux grandes certitudes :
* Il faut agir contre la mauvaise répartition des richesses et pour l’environnement.
* C’est en changeant les produits et les pratiques queles entreprises peuvent avoir un impact positif
Une idée germe alors dans la tête des deux amis : faire des baskets qui respectent l’homme et l’environnement. En effet qui sinon eux avec leur diplôme, leur expérience, leur bagage linguistique et le soutien de leur famille pouvait le faire. Ils choisissent alors de monter leur propre boite : Véja du brésilien « regarde ». De plus la basket,objet fétiche de la culture pop, est la source de nombreuse pollution et de un grand nombre d’entreprises commence à mettre en place des lignes respectueuses de l’environnement et des travailleurs comme la ligne « Grün » de ADIDAS® ou « Nike considered » de NIKE®.
Le design original de cette basket provient lui même du Brésil et reprend la forme des chaussures des volleyeurs brésiliens des années 70.Ils misent sur un produit de qualité et au design sobre qui associe le côté écolo et équitable avec le joli et le désirable.
Le carnet d’adresse et les contacts accumulés pendant leur année de consulting les aident dans le choix des producteurs, des fabricants et des distributeurs. Le coton sera cultivé par des petits producteurs du Nordeste Brésilien et du Paraná. Le caoutchouc naturel viendrade la forêt amazonienne et sera récoltée par les seringueiros. Pour la fabrication Véja fera appel à des coopératives et entreprises qui garantissent la dignité des travailleurs. Et enfin la distribution sera assurée par l’association Ateliers Sans Frontières.
L’idée de ces créateurs est une désobéissance commerciale. Classiquement on se concentre sur le prix bas et on néglige l’aspect humain,ainsi beaucoup de producteurs ne peuvent vivre décemment du fruit de leur labeur tandis que les ouvriers travaillent dans des conditions inadaptées et ne bénéficient d’aucune protection sociale.
Véja est fondé en 2004 et la marque est lancée en février 2005 au palais de Tokyo où professionnels de la mode, de l’art et du développement durable se retrouvent. La marque propose alors 3 types dechaussures :
* La Véja Volley : modèle de base inspirée du design des chaussures de l’équipe brésilienne de volley dans les années 70.
* La Véja Tauá : du nom d’un petit village du Nord du Brésil d’où provient une partie du coton biologique. Plus légère, sa semelle plus fine est fabriquée avec moins de caoutchouc que la Véja Volley. Ce modèle existe en coton ou en cuir.
* La Véja Gramma :de gramme en brésilien. Sa semelle est plus épaisse et la quantité de caoutchouc d’Amazonie nécessaire à sa fabrication est indiquée sur la semelle et varie selon la pointure.
2. Les actions Véja

Sébastien Kopp et François-Gislain Morillon veulent privilégier des matériaux écologiques, issues du commerce équitable et produits dans la dignité.

a) Le coton biologique
Pour la toile de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Veja
  • sustainable luxury
  • Sustainable development
  • Sustainable development
  • Sustainable development
  • Sustainable development
  • Coffy company
  • European company

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !