Vélléités autonomistes de Santa Cruz

Pages: 44 (10833 mots) Publié le: 31 août 2014
Table des matières















Les velléités autonomistes1 du département2 de Santa Cruz
face à la politique3 d’Evo Morales












Introduction

Durant un séjour de deux mois en 2005 en Bolivie et plus précisément à Santa Cruz de la Sierra pour des raisons familiales j’ai découvert ce pays tel que je ne le connaissais pas. L’image dominante renvoyée parla Bolivie est celle d’un pays andin. Or, le département de Santa Crest marqué par le climat amazonien et une culture propre. Je n’ai pas pu visiter l’ensemble de la Bolivie pour des raisons administratives mais j’ai tenté d’appréhender dans sa globalité la culture de ce département, notamment grâce à divers contacts que j’ai pu avoir sur place. J’y ai alors découvert un département hétérogène auniveau social parcouru par une culture propre mais aussi une diversité de cultures minoritaires. De plus j’ai assisté à la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2005. Celle-ci s’est avérée être à mon retour en France un tournant dans l’histoire de ce pays avec l’élection d’Evo Morales, premier président indigène. Afin de comprendre davantage cette région, ce pays, ce continent j’aià mon retour suivi l’actualité internationale et nationale bolivienne et plus tard effectué un diplôme sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Cela m’a permis de découvrir que la Bolivie est traversée par une fracture sociale, économique, et politique qui coïncide avec la division géographique qui m’avait déjà saisie. Cependant il est très rare que soit abordé le sujet des divisions et desdynamiques internes à la Bolivie, qui se sont exacerbées depuis ce voyage, avec l’élection de 2005. C’est pourquoi ce sujet m’intéresse tout particulièrement, en effet il traite d’un pays et d’un département qui me sont chers, et sur un plan beaucoup plus académique, il me permet de comprendre une question complexe très peu connue et analysée en France.

En Décembre 2005 est donc élu Evo Morales quidevient ainsi le premier président indigène de Bolivie, à la suite d’environ une décennie de crises politiques et sociales. Il met alors en place une politique de gauche. Cette nouvelle politique est établie au travers d’une étatisation croissante de l’économie du pays, notamment par la nationalisation des entreprises d’hydrocarbures, par la redistribution des terres agricoles non-exploitée par lespropriétaires et par l’établissement de politiques sociales en faveur des indigènes. Et afin d’institutionnaliser ces changements une assemblée constituante est convoquée dès 2007 pour écrire un nouvel ensemble de lois. Face à cette nouvelle politique, l’élite des terres de l’est et notamment le département de Santa Cruz qui a fondé ses richesses sur ces ressources voit ses intérêts menacés. Afinde défendre leurs biens et leur culture, l’élite cruceña au travers du Comité Pro Santa Cruz, se mobilise et convoque un référendum le 4 Mai 2008 pour revendiquer un meilleur niveau d’autonomie pour leur département et obtenir davantage de prérogatives pour les institutions départementales. Cependant cette consultation populaire sera déclarée comme illégale par l’État central qui y voit un dangerà son intégrité territoriale. Nous chercherons donc dans ce dossier à comprendre les forces en présence et les tensions qui existent au sein de la Bolivie. Alors qu’Evo Morales est à ses débuts en tant que président, dans quelle mesure le Comité Pro Santa Cruz et le référendum autonomique illégal convoqué mettent en danger la politique de ce nouveau gouvernement ? 

Tout d’abord nous étudieronsles contextes géographique, social, culturel, économique et politique de la Bolivie et du département de Santa Cruz. Puis nous analyserons les forces en présence dans les tensions internes aux pays pour terminer par l’analyse de la journée du référendum du 4 Mai 2008.

Ce travail suit une méthode de recherche sociologique. En effet après avoir posé une hypothèse générale, la lecture de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Portrait psychologique Santa Cruz
  • santa
  • Cruz
  • Mouvements autonomiste
  • Santa lucia
  • monica cruz
  • Penelope cruz
  • Pénélope cruz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !