Vésuve

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 6 janvier 2015



1- Informations Générales
2- Caractéristiques
3- Eruption connu du Vésuve
4- Eruption de 79
5- La surveillance du Vésuve
6- Conclusion
7- Lexique

1- Informations Générales

Altitude : 1 281 m
Pays, Région : Italie, Campanie, 40° 49’ 17’’ Nord ; 17° 25’ 32’’ Est
Type : Volcan gris, en activité
Dernière éruption : 5 Juillet 1913 au 18 Mars 1944
2- Caractéristiques
LeVésuve a été formé par la collision des plaques africaine et eurasienne. La plaque africaine est plus lourde et plonge donc sous la plaque eurasienne. Ce mouvement de plaques a entraîné la fonte des roches composant le manteau terrestre formant le magma. En remontant il forme le Vésuve. Le Vésuve n'est pas le seul volcan d'Italie. Il fait partie d'un ensemble de volcans formant l'Arc-campanien. Parmicet arc, on trouve les champs Phlégréens. En Sicile, il y a l'Etna.

3- Eruption connu du Vésuve
Depuis l'éruption de 79, le Vésuve est entré en éruption plus d'une trentaine de fois.
En 79: l’éruption qui a enseveli les villes de Pompéi et Herculanum.
En 1631: la plus violente et la plus destructrice après 5 siècles de calme a fait 4 000 morts
A partir de 1631, le Vésuve a connu uneactivité continue jusqu’au 18 mars 1944 la dernière éruption.

4- Eruption de 79
Un premier signe prémonitoire est le tremblement de terre du 5 février de l'an 63 après J.-C. Son épicentre se situe au cœur de la Somma récente, sa magnitude aurait été très élevée. Les villes de Pompéi, Herculanum et Naples subissent quelques dégâts. L'éruption commença le 24 août ou le 24 octobre de l'an 79 aprèsJ.-C.
Pline le Jeune dans ses lettres à Tacite a très bien décrit l'éruption; en voici des extraits : "Mon oncle (Pline l'Ancien) était à Misène où il commandait la flotte. Le 24 octobre vers midi, ma mère l'avertit qu'il paraissait un nuage d'une grandeur et d'une figure extraordinaire ; il était difficile de discerner de quelle montagne ce nuage sortait. L'événement a découvert depuis que c'étaitdu Mont Vésuve. Sa figure approchait de celle d'un arbre et d'un pin plus que d'aucune autre... On le voyait se dilater et se répandre. Il paraissait tantôt blanc, tantôt noirâtre et tantôt de diverses couleurs... En même temps, la cendre commençait à tomber sur nous. Je tourne la tête et j'aperçois une épaisse fumée qui nous suivait en se répandant sur la terre comme un torrent. Quittons laroute, dis-je à ma mère, tant que nous voyons encore, de peur d'être renversés et écrasés dans les ténèbres par la foule de nos compagnons. A peine étions-nous écartés, qu'elles augmentèrent de telle sorte qu'on eût cru être, non pas dans une de ces nuits noires et sans lune, mais dans une chambre dont toutes les lumières auraient été éteintes. On entendait les lamentations des femmes, les gémissementsprolongés des enfants, les cris des hommes... Bientôt parut une lueur qui nous annonçait, non pas le retour du jour, mais l'approche du feu qui nous menaçait. Il s'arrêta pourtant loin de nous. L'obscurité revint et la cendre se remit à tomber plus épaisse et plus lourde. Nous nous levions de temps en temps, pour secouer cette masse qui nous eût engloutis et étouffés sous son poids... Enfin cettenoire vapeur se dissipa. Bientôt nous revîmes le jour et même le soleil, mais aussi blafard qu'il apparaît dans une éclipse. Tout se montrait changé à nos yeux. Des monceaux de cendres couvraient tous les objets comme un manteau de neige" (Livre VI nos XVI et XX).
L'éruption dure trois jours, le 26 le temps est à nouveau clair Pompéi est recouverte de 7 mètres de cendres et lapillis, Herculanumd'une épaisseur de 15 à 25 mètres de boue, il y a eu plusieurs milliers de victimes.

5- Surveillance du Vésuve
Le Vésuve est le volcan le plus surveillé au monde car il est dangereux. En effet, la plupart de ses éruptions peuvent s'avérer dévastatrices comme on a déjà pu le constater avec les éruptions de l'an 79 et 1631.
Outre sa nature généralement hautement explosif, le volcan a un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Vésuve
  • Vesuve
  • Le vésuve
  • Le vésuve
  • Une promenade sur le vesuve
  • L'éruption du vésuve
  • L'éruption du vésuve
  • L'éruption du vésuve à pompéi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !