Valeria Sous_Othello_Shakespeare et la Litterature europeene

Pages: 8 (1938 mots) Publié le: 17 août 2014
1. POURQUOI ETUDIE-T-ON CETTE ŒUVRE ?
Othello est une tragédie écrite par William Shakespeare. Composée de 5 actes, elle est représentée sur scène pour la première fois en 1604. Shakespeare a tiré son inspiration des Ecatommiti (recueil de nouvelles) de Giovanni Battista Giraldi/Cinthio. Par la suite, le pièce a connu une postérité importante, devenant elle-même une source d’inspiration. Denombreuses adaptations ont été réalisées.
Othello, le Maure de Venise, aime beaucoup Desdémone. Ils se marient sans que le père de Desdémone, Barbantio soit au courant. Iago, l’officier ambitieux du Maure, furieux d’avoir vu une promotion lui échapper au profit de Cassio et désireux se venger, il incite l’amoureux avec Desdémone, Roderigo et met son plan à exécution : il veut faire croire à Othelloque sa femme et Cassio sont amoureux. En même temps, le Doge envoie Othello défendre les intérêts de Venise à Chypre, menacée par les Turcs. Desdémone, Cassio et Iago –suivi de sa femme Emilia- voyagent aussi à Chypres. Là, Iago met son plan à exécution et le tourment de la jalousie et de l’amour trahi culminent. Othello, incrédule, accuse sa femme de lui est infidèle ; Emilia révèle la cabalemontée par son époux et lui il la tue. Enfin, Othello, bourrelé de remords suicide et Iago est puni d’une mort lente.
« Othello véhicule plusieurs thèmes appréciés du public de l’époque de Shakespeare : le racisme, les conquêtes militaires, la violence domestique, l’abus d’alcool et les conflits de génération, tout en mettant en scène une grande histoire d’amour tragique. Les intérêts du publicont évolué depuis quatre siècles, et outre l’histoire d’amour qui bouleverse toujours autant, plusieurs idées amenées par Shakespeare trouvent un écho chez les spectateurs d’aujourd’hui. »
« Dans les tragédies de Shakespeare, les personnages sont confrontés à leurs propres failles ou victimes de la convoitise des autres. La violence, la sauvagerie universelle et la perversité humaine sont desforces destructrices dont l’Histoire regorge, et que le monde nous montre ordinairement, alors que Shakespeare nous les fait apparaître immorales et sacrilèges. »
2. DANS QUELLE EPOQUE OU MOUVEMENT APPARTIENT SHAKESPEARE ?
L'ère élisabéthaine (Elizabethan era) est la période de l'histoire de l'Angleterre associée au règne de la reine Élisabeth Ire (1558-1603).
Apogée de la Renaissance anglaise,l'ère élisabéthaine fut un âge d'or artistique et culturel : la littérature, la poésie, le théâtre (dit théâtre élisabéthain) s'y épanouirent sous l'impulsion de Christopher Marlowe, de William Shakespeare et de Ben Jonson. Cette floraison artistique est due aux subsides abondants accordés par la reine qui voyait dans le développement de l'art, outre son propre plaisir, une façon de magnifier son imageet celle de son pays.La puissance et l'influence de l'Angleterre dans le monde s'y affirmèrent, tandis que la réforme protestante s'ancra profondément dans l'âme nationale. Ce fut aussi pour l'Angleterre une époque de prospérité en comparaison aux autres nations d'Europe.

LE THEATRE ELISABETHAIN
https://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=53367469
«L’énergie de l’époque élisabéthaine, remplie deguerres et de conquêtes, se reflète dans les goûts des spectateurs, qui veulent que la violence, la modernité et le progrès se traduisent dans les pièces. Le public aime la passion, l’emphase et les tragédies de vengeance. Et il fallait plaire au public. Il fallait mêler le rire aux larmes, subjuguer et passionner des spectateurs bruyants et indisciplinés, pour assurer la rentabilité du lieu.Caractéristiques du théâtre élisabéthain
1 . Tragédie doit se terminer par une catastrophe énorme impliquant dans la pratique élisabéthaine la mort du personnage principal.

2 . L' catastrophe ne doit pas être le résultat d'un simple accident, mais doit être apportée par un trait essentiel du caractère du héros agissant directement ou par son effet sur d'autres personnes.

3 . Le héros doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature européenne
  • LITTERATURE EUROPEENNE 12
  • Quelles œuvres gréco- latines ont influencé la littérature européenne ?
  • Litterature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !