valeur ajoutée

Pages: 9 (2041 mots) Publié le: 4 juin 2014
La stratégie d'une entreprise synthétise les éléments lui permettant d’anticiper, d’agir ou de réagir aux évolutions du marché pour atteindre ses objectifs. Ses derniers visent à rechercher et à obtenir une compétence distinctive, source d’avantage compétitif et à garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise sur le long terme. Sa stratégie s'applique par la mise en place depolitiques aux différents niveaux de la gestion de l'entreprise.
Ainsi la valeur ajoutée en tant que solde intermédiaire de gestion est un élément important de l'analyse de l'entreprise et de sa stratégie. En effet, elle représente la richesse nouvelle créée par l’entreprise, au cours d’un processus de production. Elle est obtenue en soustrayant de la production de l'exercice et la margecommerciale, les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.
Dans une première partie nous établirons les informations que peut nous apporter l'analyse du niveau et de la variation de la VA, puis dans une seconde partie nous démontrerons les limites de cette analyse qui est insuffisante pour décoder la stratégie del'entreprise dans son ensemble.
I) Niveau et variations de la VA : une source d'information pour décoder la stratégie de l'entreprise
a) Niveau de la VA:
Les éléments de son calcul induisent que la valeur ajoutée résulte de l’activité globale de l’entreprise, négoce et production. La prise en compte des autres achats et charges externes permet d’aborder la gestion mise en place par l'entreprise pourrépondre à une partie des objectifs de sa stratégie. Le niveau de la VA doit être considéré dans son ensemble c'est-à-dire par rapport à l'activité de l'entreprise et en comparaison avec les autres entreprises d'un même secteur. Ainsi le niveau de la VA nous renseigne sur :
 La politique commerciale :
- CA
- marge commerciale :
o politique des prix
o politique sur la qualité des produits
 Lamaîtrise des frais généraux :
- locataire ? SCI ?
- Quels sont les choix de l’entreprise pour les moyens mis en oeuvre ?
Le solde « autres achats et charges externes - frais de sous-traitance » identifie la partie des frais généraux engagés par l’entreprise sur l’exercice. Il est important de porter une attention particulière aux loyers (SCI propriétaire ou crédit bailleur) et à leur évolution parrapport à l’activité. Une évolution des frais généraux au plus égale à celle de l’activité reflète une bonne maîtrise dans la gestion de l’entreprise. La part des autres charges externes, mesurée par le ratio Autres charges externes / Valeur ajoutée, et comparée aux exercices précédents, doit être cohérente avec l’évolution générale de l’activité.
 Le mode de production
- recours à lasous-traitance ?
- quelle est la stratégie de l’entreprise ? Mise-t-elle sur un mode de production dit intégré ? Ou sur un recours important à la sous-traitance ce qui fait baisser la VA ?
L’absence de charges de sous-traitance au sein « des autres charges externes » indique que l’entreprise à un mode de production « intégré ». Le ratio frais de sous-traitance / autres charges externes mesure le degréd’intégration de la production. Plus le degré d’intégration est élevé, plus le ratio VA / Production doit être important.
L’étude de ces deux ratios conduit à apprécier :
− la maîtrise par l’entreprise de ses coûts de production et leur évolution par rapport à celle de l’activité ;
− le niveau de la productivité et son évolution ;
− comparaison du niveau de la valeur ajoutée par rapport àl’effectif : VA / effectif ;
− mesure de la part de la valeur ajoutée consommée par les frais de personnels : FP / VA.
L'analyse du niveau de la valeur ajoutée permet à l'entreprise de se positionner sur son marché et d'adapter si besoin sa stratégie.
b) La variation de la VA
Une fois connu le niveau de la valeur ajoutée, il faut se pencher sur son évolution sur plusieurs exercices. On parle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valeur ajoutée
  • Valeur ajoutée
  • La valeur ajoutée
  • La valeur ajoutée
  • Valeur ajoutée
  • Valeur ajoutée
  • La valeur ajoutée
  • La valeur ajoutéé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !