Valorisation de soi

Pages: 9 (2171 mots) Publié le: 13 décembre 2012
SOMMAIRE

Introduction 2

1ère partie : la valorisation de soi
I) Définition 3
II) Conséquence d’un manque d’estime de soi 3

2ème partie : la démarche de projet
I) Phase d’identification des besoins 4
II) Le diagnostic 6
III) La conception du projet 6
IV) L’évaluation du projet 9

Conclusion 12

Annexes :* Questionnaire
* Fiches recettes
* Fiches techniques
* Cout des denrées
* Questionnaire de satisfaction

Introduction

Dans le cadre de notre formation en BTS économie sociale et familiale, nous devons élaborer un projet d’action professionnel. Celui-ci a pour objectif de nous placer en situation face à un groupe d’usager lors d’une animation précise et ainsi développer noscompétences sur le terrain. Pour cela, nous devrons suivre une démarche de projet précise afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.

De nos jours, l’image de soi prend une place dans notre société aussi bien au niveau professionnel que personnel. Néanmoins, les cosmétiques trouvés en grande surface et en institut restent tout de même onéreux. De plus, les composants de ces produits nesont pas toujours sains pour le corps humain. Nous avons donc pensé mettre en place un atelier sur la valorisation de soi. Pour réaliser cette action, nous avons mis en place des moyens qui nous ont permis de cibler un public jeune et entrant dans la vie active.

Dans une première partie, nous présenterons notre sujet qui est la valorisation de soi, enfin, dans une deuxième partie, nousdétaillerons notre démarche de projet.

1ère Partie : la valorisation de soi

I) Définition :
La valorisation de soi est au cœur du comportement d'un individu. C'est ce qui lui apporte la confiance, l'assurance, et c'est ce qui lui permet de progresser et de réussir. Le fait de se sentir mal dans sa peau est fréquemment à l'origine de difficultés pour un individu : doutes, hésitations ou àl'inverse vanité et arrogance. Un bon niveau d'estime de soi confère à la personnalité : capacité à s'affirmer, souplesse face aux évènements, capacité de décision, respect des autres.
Nous ne sommes pas indifférents à l'évaluation de notre corps et de notre
apparence physique. Qui que nous soyons, nous pouvons toujours faire quelque
chose pour être « mieux dans notre peau ». Même la personne lamoins dotée du point de vue de la beauté peut apporter des améliorations à sa condition pour ressembler davantage à ce qu’elle souhaite.
Se valoriser revient à prendre soin de soi. L’expression « prendre soin de soi » peut s’entendre dans des domaines très différents. En effet, il peut s’agir de l’apparence vestimentaire ou physique, de l’alimentation, de prendre soin de son équilibre, de soncorps… Cette notion implique d’être à l’écoute de ses besoins physiques, psychiques et affectifs.

II) Les conséquences d’un manque d’estime de soi :
Un manque d’estime de soi peut apporter des difficultés au niveau social, professionnel. En effet, il se peut que la personne perde confiance en elle, se repli sur elle-même. Elle peut donc avoir des difficultés à aller vers les autres. Un manqued’estime de soi peut avoir des conséquences sur l’image de soi, sur la façon de « prendre soin de soi ».
Une personne qui a des difficultés à prendre soin de soi (manque de temps, de motivations, de moyens financiers, savoir faire…) peut avoir des problèmes au niveau social (difficultés à aller vers les autres), professionnel (difficultés à trouver un emploi), de la santé (hygiène,alimentation…).


2ème partie : la démarche de projet

I) Phase d’identification des besoins
Afin de réaliser notre projet, nous nous sommes orientées vers la Maison Familiale et Rurale d’Escurolles (MFR). Nous les avons contactés par courrier afin de savoir s’il était possible de monter une action dans leur établissement. Suite à un rendez-vous avec les formateurs de la MFR, nous avons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la valorisation
  • La valorisation
  • Valorisation de la celluose
  • Valorisation des stock
  • Valorisation financière
  • Valorisation des déchets
  • Valorisation des dechets
  • valorisation des opcvm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !