Valse avec bachir

Pages: 10 (2469 mots) Publié le: 13 décembre 2012
INTRO




Dans Valse avec Bachir, Ari Folman, son réalisateur revient sur son expérience vécue alors qu’il effectuait son service militaire, pendant l’invasion israélienne du Sud Liban en 1982. Il met en scène le déroulement de sa propre enquête sur sa participation à l’opération ""Paix en Galilée" contre l’Organisation de Libération de la Palestine, qui a lieu à partir du 6 juin, et mène àl’occupation de Beyrouth-Ouest par les Forces de défense israéliennes le 15 septembre. Le film se concentre sur le souvenir de la nuit du massacre perpétré par les membres d’une unité des Phalanges libanaises dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila les 16-17 septembre 1982. Ce massacre a été commis par les milices chrétiennes suite à l’assassinat le 14 septembre de leur chef,Bachir Gemayel, d'où le titre du film "valse avec Bachir". Valse avec Bachir s’inscrit dans le genre cinématographique du film de guerre et emprunte au registre documentaire agrémenté de scènes de fiction. Nous étudierons la déclinaison de ce processus dans un premier point. Mais ce film met surtout en évidence la résurgence du traumatisme vécu par son principal héros, Ari Folman lui-même à traversun processus d’enquête qui nous amène à revisiter les points de repères et traces visuelles de l’événement dans le champ mémoriel. Enfin on verra que ce film génère plus largement un processus de remémoration collectif en établissant un trait d'union entre le massacre vécu par le héros et la Shoah.





















Documentaire et fiction



Ce film est donc avanttout un film de guerre du registre documentaire dont le réalisateur emprunte tous les codes. Ceux-ci se retrouvent en premier lieu dans la présentation et l’enchaînement des différentes séquences qui s’appuient sur une série d’entretiens menés par Ari Forman avec d’anciens compagnons de guerre. Ces entretiens correspondent au "modus opérandi" typique du cinéma documentaire. Par exemple, au début dechaque récit, le nom et éventuellement la fonction du personnage apparaissent en haut de l’image, sous la forme d’un insert de texte. Certains des protagonistes de l’enquête se trouvent représentés en contexte, dans le cadre de leurs activités quotidiennes ou professionnelles, par exemple Schuler Fränkel, ancien soldat qu’Ari rencontre dans une salle où il pratique les arts martiaux,

A cettepremière catégorie de témoins directs de l’expérience d’Ari, vient s’ajouter un deuxième cercle de personnages, qui tiennent le rôle de "grands témoins" et d’experts. C’est le cas du professeur Zapata Salomon, spécialiste des effets post-traumatiques, du journaliste israélien Ron Ben-Misha, l’un des premiers à pénétrer dans les camps de Sabra et Châtia au lendemain du massacre et à en assurer lacouverture médiatique, ou encore de Dor Harari, qui dirigeait une des unités militaires présentes à Beyrouth au moment du massacre. D’autres personnalités politiques ou militaires représentées contribuent au réalisme documentaire du film. C’est le cas par exemple d’Ariel Sharon, alors Ministre de la défense, et de différents officiers de l’armée israélienne.

On peut observer aussi que le choixdu dessin animé et l'aspect saccadé des mouvements des personnages ajoutent à cet aspect documentaire car ils confèrent à l'image une imperfection qui amplifie l'aspect reportage comme des prises de vues sur le vif donnant au spectateur l’impression d’un tournage effectué "caméra à l’épaule".

Il y cependant une séquence d’archives en images réelles qui est incluse dans le film et le conclut.Il s’agit d’un extrait d’actualité tourné au lendemain du massacre de Sabra et Chatila. Le contraste de ces images "réelles" avec le dessin animé qui constitue le corpus du film élimine tout ainsi risque d’ambiguïté avec la fiction qu'aurait pu engendrer l'aspect de seules images animées. Au contraire, il valide la véracité du récit

Mais malgré ce fort ancrage dans le réel, le réalisateur a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valse avec bachir
  • Valse avec bachir
  • Valse avec bachir
  • Valse Avec Bachir
  • Critique valse avec bachir
  • Thèmes Valse avec Bachir
  • Critique valse avec bachir film
  • Analyse filmique "valse avec bachir"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !