Vanité de Picasso
En 1902, c'est sa première exposition en France. Son style s'affirme, et en 1907, il peint les Demoiselles d'Avignon, œuvre majeure du XXe. Grâce au cercle artistique parisien, Picasso va rencontrer de nombreux artistes, dont Braque, avec lequel il devient le chef de file du cubisme.
Le cubisme est un mouvement d'avant garde majeur du XXe siècle: l'objet se décompose en système de fragments, le tableau propose une synthèse de plusieurs aspects du motif, l'éclatement de l'objet en une multitude de points de vue amène à la planéité de l'œuvre. Ce mouvement se développe en trois phases. Tout d'abord, le cubisme cézannien où l'ensemble des formes est géométrisé. Puis, le cubisme analytique se développe grâce aux nombreuses évolutions techniques et formelles.
La technique cubiste est fondée sur l'éclatement des formes en facettes, disposées selon des plans imbriqués. Le cubisme analytique tend à une évolution vers l'abstraction. Et enfin, le cubisme synthétique, qui au delà d'une simple synthèse des acquis, est surtout une réaction à la tentation abstraite, avec l'introduction dans les œuvres de fragments de la réalité et du quotidien, tel que des papiers journaux.
A partir de la fin des années 1920, Picasso abandonne le cubisme pour se rapprocher du surréalisme. Marie-Thérèse, sa compagne, envahit sa peinture, elle répond à son désir de plasticité, de modelé et de volume. Avec la Guerre d'Espagne en 1937 et la Seconde Guerre Mondiale, sa peinture devient engagée. Ses œuvres font référence à l'omniprésence de la menace physique. Ses toiles deviennent l'arme du combat révolutionnaire, et s'engage comme militant actif au parti