Variations des prix selon les mécanismes du marché

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 14 mai 2011
Introduction

"Je pense à moi, tu penses à toi". Sur un marché, chacun n'est motivé que par son intérêt personnel. Les acheteurs et les vendeurs s'y rencontrent pour déterminer le prix d'un produit, qu'il s'agisse d'un bien ou d'un service. Les prix étant donc liés au marché, leur valeur peut être variable.
Comment peut-on expliquer que les mécanismes du marché influent sur les variations desprix ?
Dans un premier temps, nous tâcherons d'expliquer les mécanismes du marché à travers son rôle et son fonctionnement. Nous aborderons par la suite l'influence de l'offre, de la demande et de divers facteurs dans le cadre de la variation des prix.

I - Les mécanismes du marché

1. Le rôle du marché

Le marché est le lieu de rencontre de l'offre des vendeurs et de la demande desacheteurs, c'est à dire, le lieu de rencontre de la quantité d'un produit offerte à la vente à un prix donné et procurée par des consommateurs. Le marché se décline sur trois types: il existe le marché géographique, lieu d'échange physiques; le marché des produits, à l'exemple du marché de l'automobile ou de l'immobilier; et enfin, le marché fictif appelé le "marché boursier".

2. Le fonctionnement dumarché

Le marché est un regroupement de l'offre et de la demande. Son mécanisme s'explique donc en fonction de ces deux principes.
D'abord, l'offre est la quantité de biens et de services qui sont mises en vente, à un prix donné, et sur un marché. La valeur de l'offre dépend très souvent des prix. En effet, plus les prix sont élevés, plus les vendeurs souhaitent vendre leurs produits, afin demaximiser leurs bénéfices. Au contraire, plus les prix sont bas, moins les acteurs sont prêts à produire et vendre leurs produits, le rendement étant faible également. L'offre suit ainsi la tendance évolutive du prix. Cette notion s'illustre par exemple dans les ventes d'objets rares. Les enchères ont tendance à commencer à un prix plus haut que s'il s'agissait d'un objet courant.
Dans undeuxième temps, la demande, quantité de biens et de services que les consommateurs décident de se procurer à un prix donné, explique également le mécanisme du marché. Avant toute chose, ce qui caractérise la demande d'un produit est le goût subjectif des potentiels acheteurs, et de la satisfaction qu'il leur procure. Une autre source d'augmentation de la demande est le pouvoir d'achat. Plus un ménagepossède un pouvoir d'achat important, plus il aura tendance à consommer, et donc, à accroître la demande. Ainsi, plus les prix sont élevés, plus la demande baisse, et plus les prix diminuent, plus la demande augmente. La notion de demande suit un schéma contraire à la notion de l'offre.
Il faut néanmoins réguler ces deux mécanismes afin d'obtenir un prix proche de la réalité: le prix d'équilibre,c'est à dire, le prix pour lequel la quantité de produits demandée et égale à la quantité de produits disponible. Dans le cas contraire, les prix suivront une tendance très variable.

II - Les variations des prix

1. Influence de l'offre et la demande

Dans tous les marchés, les prix des biens et services peuvent avoir tendance à se modifier. La principale cause de ces éventuelles variationsest l'influence de l'offre et de la demande.
En effet, lorsque l'offre est supérieure à la demande, les prix ont tendance à baisser: la quantité de produits disponible étant plus importante que la quantité demandée, les acheteurs sont plus disposés à se procurer ledit produit. D'un autre côté, lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix ont tendance à augmenter, étant donnée la volontédes vendeurs de tirer parti d'un produit qui se raréfie.
Prenons pour exemple les fruits de saison. Les fraises sont principalement produites en hiver. Elles sont donc disponibles en très grande quantité à ce moment-là de l'année. Par conséquent, leur prix est relativement plus bas, dans la mesure où la demande est également plus faible. Par opposition, en été, lorsque les gens sont désireux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché et le mécanisme d’ajustement par les prix
  • Le marché et le mécanisme d'ajustement par les prix
  • Chapitre 1 : le marché et le mécanisme d’ajustement par les prix
  • Mécanisme des prix
  • Les mécanismes de marché
  • les causes des variations du prix du pétrole
  • Les mécanismes du marché
  • Mécanisme du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !