Vauban

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 10 mars 2013
Introduction

Les problèmes environnementaux tels que la pollution et l’effet de serres sont depuis le début du siècle dernier au centre des préoccupations de l’Allemagne. Connu de tous pour être un pays de « verts », elle développe une économie basée sur le développement durable. Elle appuie les projets tel que le quartier Vauban, qui remporta le prix de capitale environnementale d’Allemagneen 1992.
Ce quartier se détermine par des principes écologiques tel que la vie sans automobile et les énergies renouvelables en incorporant un aspect social poussé.
A premier coup d’œil, cet éco-quartier paraît comme la solution afin d’aimer la ville dense.

Vauban à son commencement

La ville de Fribourg, poussée par le besoin de s’agrandir tout en voulant préserver les espaces vertsprotégés qui l’entourent va lancer le projet Vauban en décembre 1993. Le site concerné est une caserne militaire de près de 38hectares, abandonné par les militaires Français en 1992. Ce site sera cédé à l’état qui le vendra ensuite à la ville. Le conseil municipal décide de profiter de ce terrain pour y créer un nouveau quartier d'habitation pouvant accueillir près de cinq mille habitants, planifiédans le respect de l'environnement.
En 1995 avec les investissements de la commune (20mille euros par an pendant 4ans) débute un travail de concertations publiques avec la création de participation civile élargie. Une association sort très vite du lot : le Forum Vauban.
Très vite les associations étudiantes et une initiative de coopération auto-organisée (SUSI) débutent les premiers travaux.Ils transformeront une quinzaine de bâtiments militaires selon les critères écologiques et sociaux déterminés.
En 1996, le site est devenu un lieu expérimentation pour les écologistes et les ingénieurs. Toujours dans l’idée de penser autrement la ville, l’énergie, la mobilité et le social, le quartier Vauban prend forme à seulement trois kilomètres du centre de la ville.
GENOVA, un projetd’habitation en coopération voit le jour.

L’aspect social « learning while doing »

La participation des habitants est certainement un aspect de cet éco-quartier les plus étonnant et admirable dont il faudrait prendre exemple. En effet, la participation a largement dépassé les concertations imposées par le règlement.
Les étudiants ainsi que scouateres vivant déjà sur les lieux furent les premiersà se montrer intéresser par la concertation, puis, par la suite les organisations écologiques. Le Forum Vauban fut crée en 1995 dans le but d’organiser la concertation. Elle est en perpétuel contact avec la commune ainsi que les responsables du projet de construction. Cette association représente les habitants et permet une communication d’idées constante ce qui permet le développement du conceptécologique de base d’être accepté dans la tête et le mode de vie de chacun au fur et à mesure que la ville adapte son projet.

D’autre part, des entretiens avec la mairie sont mis en place pour ceux qui voudraient s’installer à Vauban. Cela dans le but d’une mixité sociale de classes différentes.
Hors la mixité sociale n’est pas présente dans le quartier. 75% Des habitants sont des cadressupérieurs ou des professions libérales. Le quartier appartient aux familles aisées avec enfants et la classe plus modeste est majoritairement logée dans les habitations SUSI (considéré comme le ghetto du quartier). La mixité raciale est presque inexistante car une majorité des habitants viennent de Fribourg. Les étrangers sont souvent des professeurs employés par les universités de Fribourg.
Lesobjectifs sociaux sont donc loin d'être atteints et les avantages écologiques et économiques du quartier ne bénéficient pas au plus grand nombre.

Une architecture très riche

Puisque ce projet fut l’occasion d’expérimenter leurs idées, ingénieurs et écologistes laissent place à une architecture très diversifié et riche : maisons en bande, habitats collectifs, semi collectifs, maisons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vauban
  • Vauban
  • Vauban
  • Vauban
  • Tpe sur vauban
  • Texte vauban
  • Exposé vauban
  • Système de vauban

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !