Vendredi ou les limbes du pacifique, michel tournier, michel tournier

1130 mots 5 pages
MEUNIER Romane DM Robinson CrusoéPour le 2 mai
MEUNIER Romane 1G3
Devoir maison
Question d’interprétation
Robinson Crusoé, Daniel Defoe (p. 160)
Vendredi ou les Limbres du Pacifique, Michel Tournier (p. 161)
Vendredi ou les Limbes du Pacifique est un roman français de Michel Tournier, publié en
1967. Il propose une réécriture du mythe de Robinson Crusoé, roman d’aventures anglais, écrit par Daniel Defoe en 1719. Dans les deux œuvres, les personnages principaux sont
Robinson, un rescapé, et Vendredi,
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En comparaison, le texte de Michel
Tournier est à la troisième personne (« il se présenta à Vendredi » (l.7), « il ressemblait »
(l.3), « Robinson s’agenouilla » (l.14)...) donc le lecteur n’est pas focalisé sur le naufragé, ce qui permet de montrer Vendredi comme un personnage plus complexe. De plus, nous notons la présence de dialogues dans la version de Tournier : « – Je t’ai sauvé de tes congénères qui voulaient te sacrifier pour neutraliser ton pouvoir maléfique, dit
Vendredi. » (l.12), cela donne une voix à Vendredi qu’il n’avait pas dans l’œuvre de Defoe, décentralisant la version de 1967 du personnage de Robinson, ce qui contribue à rendre le récit général moins ethnocentrique.Ensuite, nous étudions le jeu des personnages dans l’œuvre de Michel Tournier.
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D’autre part, c’est Vendredi qui impose ce rituel (paratexte). Cela révèle que Robinson tient à sa relation avec l’indigène comme à un ami. Il est d’accord pour échanger les rôles et perdre l’avantage d’autoritaire qu’il a en tant que lui-même. Il y a donc plus d’égalité dans cette relation. Tandis que dans l’œuvre de Defoe Vendredi est comme l’animal de compagnie de Robinson, il a plus le rôle d’un véritable compagnon de vie chez Tournier, atténuant également l'ethnocentrisme. En somme, Michel Tournier modifie les relations entre Vendredi et Robinson et réduit l’ethnocentrisme de ce dernier en donnant une voix et une présence plus forte à l’indigène, en inversant les rôles des personnages et en montrant qu’ils peuvent avoir une

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