Verbal et non-verbal

Pages: 12 (2792 mots) Publié le: 23 mai 2014
L'IMPORTANCE DU VERBAL ET DU NON VERBAL

LORS D'UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

¶Lors d'un entretien d'embauche, votre interlocuteur se fie également à ses premières impressions. Votre tenue vestimentaire, votre attitude, votre poignée de main, votre ponctualité, voire même votre manière de bouger (en particulier bras et jambes) sont notées avec acuité par le recruteur. Il est primordial que vousvous arrêtiez à ce qu'exprime votre langage non-verbal.¶¶Les hommes communiquent autant par le verbe que de manière non-verbale. L'échange verbal se fait de manière consciente. Le processus de communication non-verbale est moins transparent. La communication non-verbale se fait en partie inconsciemment, bien qu 'il soit possible de la mener consciemment et de l'utiliser de manière stratégique.Il n'est pas rare d'entendre : "Je n'ai rien dit, mais j'ai quand même fait clairement savoir que cela ne me plaisait pas."

C'est surtout la communication non-verbale qui détermine la première impression faite par une personne. Le chercheur américain Mehrabian propose une évaluation de l'équation du comportement verbal/non-verbal. Il est arrivé à la conclusion que 55 % du message est transmispar le langage corporel. La voix intervient pour 38 %, tandis que les mots ne comptent que pour 7 %.

Appliquez le constat ci-dessus à un entretien d'embauche, et vous vous rendrez compte que ce n'est pas seulement ce que vous racontez qui est important. C'est la manière de le raconter qui déterminera si vous êtes ou non retenu pour le prochain tour. L'entretien d'embauche est donc le momentpar excellence pour surveiller l'impression non-verbale que vous faites.

Ceci ne signifie pas qu'il faille vous figer sur votre comportement non-verbal. Toute exagération serait néfaste et vous réussiriez tout juste à paraître coincé. Mais un peu d'attention ne peut pas faire de tort…





TENUE VESTIMENTAIRE ET ATTITUDE



Tout le monde se demande ce qu'il faut mettre pour seprésenter à un entretien d'embauche. Faut-il impérativement que vous endossiez le costume-cravate, alors que vous n'en portez pour ainsi dire jamais ? Faut-il vraiment que vous vous engonciez dans des bas nylon et une jupe droite courte pour faire bonne impression ? Le recruteur n'appréciera-t-il pas davantage de vous voir tel que vous êtes, habillé comme d'habitude ?

Il n'y a pas de réponsestoutes faites à ces questions. Nous pouvons cependant vous affirmer que le fait que vous soyez attentif à votre apparence sera toujours bien noté. C'est une manière de dire que l'entretien d'embauche est important à vos yeux et que vous êtes disposé à faire des efforts pour décrocher l'emploi.

Adaptez votre tenue vestimentaire au genre d'entreprise et de fonction que vous sollicitez. S'ils'agit d'une fonction à l'extérieur, le recruteur attachera davantage d'importance à votre apparence et à votre comportement. Qu'il s'agisse ou non d'une fonction à l'extérieur, les vêtements de loisir comme les jeans, les shorts et les T-shirts sont à bannir.

Quelle que soit la tenue que vous portez, pensez à vous sentir à l'aise dans vos vêtements. Si vous n'êtes pas à 'aise en jupe etperchée sur des hauts talons, préférez le pantalon. Si porter une cravate vous rend fou, abandonnez l'idée et portez simplement une chemise habillée.

Il ne suffit pas de surveiller sa tenue vestimentaire. Il faut aussi être attentif à l'hygiène et look soigné. S'il peut arriver qu'un miasme reste malencontreusement coincé entre vos dents, il faut à tout prix éviter de sourire une feuille de saladeentre les dents. Votre interlocuteur aura envie de détourner le regard et vous enverra sur les roses.





TELEPHONE PORTABLE



Débranchez toujours votre portable avant un entretien d'embauche. La sonnerie du portable a le don d'irriter beaucoup de gens. Vous pourriez évidemment activer le transfert vers votre répondeur. Votre portable ne se mettra pas à sonner, mais laissera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication verbale et non verbale
  • La communication verbale et non verbale
  • Communication
  • Communication verbale / non verbale
  • Le non verbal
  • Le non-verbal
  • Le non verbal
  • le non verbal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !