Vercors

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 15 mars 2011
POLGE Delphine 1ère STG 1

FICHES DE LECTURE « Les animaux dénaturés »

Recherche sur Vercors :

De son vrai nom Jean Bruller, Vercors est né le 26/02/1902 à Paris. Il se destine d'abord audessin, en tant qu'illustrateur de livres mais il est engagé dans l'armée. Puis il décide de s'intégrer à la Résistance, ce qui l'amène à co-fondé une maison d'édition clandestine, avec laquelle ilpubliera sa 1ère nouvelle « Le silence de la mer » en 1942. Il devient même membre du Comité des écrivains et signe le manifeste des 121 écrivains, inscrivant clairement sa position contre la guerred'Algérie. Entre 1945 et 1948, Vercors publie une série d'oeuvres (ex: Les armes de la nuit (roman), Les yeux et la lumière (nouvelle))... Puis, dans l'objectif de se faire reconnaître, il publie « Lesanimaux dénaturés » en 1952, qui restera son plus grand succés avec 10 traductions et l'aboutissement d'une pièce de théâtre « Zoo » sur une partie de cette oeuvre. Il passera les 10 dernières annéesde sa vie à écrire des nouvelles qu'il illustre lui même; il meurt le 10 juin 1961 à Paris.

Fiches :

FICHE N°1: L'enchaînement des événements :

Dans le premier chapitre, on constate que lerécit d'habitude avec un cadavre, celui du bébé de Douglas Templemore (ce dernier semblant être le héros de l'histoire). Dès le début de récit l'histoire paraît « loufoque ». Doug fait venir unmédecin, le docteur Figgins, pour examiner le cadavre. Celui-ci découvre que c'est un meurtre et Doug se déclare, sans aucun sentiment de peine, coupable. Arrive alors l'inspecteur qui débute une enquête surDoug lui réservant bien des surprises.
En cherchant la mère, il apprend qu'elle n'est en fait pas une réelle femme. Doug déclare que celle-ci appartient à l'espèce Paranthropus Erectus et qu'ellevit dans un zoo. Le médecin fait alors un examen plus poussé du défunt bébé et se rend compte qu'il n'est en réalité pas un humain, mais un singe puisqu'il est quadrumane. Puis Doug sort un papier,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vercors
  • Vercors
  • Vercors
  • vercors
  • Vercors
  • Vercors
  • Vercors
  • Vercors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !