Verdun : Une bataille représentative de la guerre totale

Pages: 3 (704 mots) Publié le: 6 janvier 2015
1) Chronologie de la bataille :

21 Février 1916 : Après un bombardement sans précédent de Janviers jusqu'à la mi-Février, la Cinquième armée allemande attaque au Nord de Verdun, sur la rive droitede la Meuse. C'est le début de la bataille de Verdun.

11 Juillet 1916 : L'ultime effort allemands pour la conquête de Verdun bute sur le fort de Souville qui résiste. Les Allemands ne sont plusqu'à 4 kilomètres de la ville de Verdun.

20 Août 1917 : L'armée française retrouve ses positions abandonnées au début de l'attaque allemande.

Octobre 1918 : Les Allemands quittent le secteur deVerdun après l'offensive américaine.


C'est dates montre l'avancé puis la reculé des Allemands lors de la bataille de Verdun.


2) Carte des batailles :

Après un bombardement sans précédent deJanviers jusqu'à la mi-Février 1916, la Cinquième armée allemande attaque le 21 Février au Nord de Verdun, sur la rive droite de la Meuse. C'est le début de la bataille de Verdun. En 5 jours ilsarrivent jusqu'au fort de Douamont. Puis de Mars à Mai 1916,
les Allemands lancent une offensive sur la rive gauche de la Meuse cette fois-ci. Ensuite en Juin et Juillet ,ils relancent une attaque surla rive droite mais s'arrêtent à 4 kilomètres de Verdun au fort de Souville. Après, les Français contre-attaquent à partir de Septembre et réussissent à reprendre du terrains sur la rive droite. Enfin,l'armée française réussit à reprendre sa position d'avant guerre le 20 Août 1917 ,mais la bataille ne sera réellement gagnée qu'en Octobre 1918 par les Américains.


3) Enfer de Verdun :Les soldats, à Verdun, vivent dans la mort et l'enfer de la boue, de la faim, de la soif. Ils deviennent des machines à tuer fous à cause de la souffrance physique et morale, certain soldatsréussissent à garder presque toute leur tête en écrivant à leur famille et leurs amis. Ceux qui arrivent à finir la guerre meurent souvent des blessures de guerre ou des gaz qu'ils ont inhalés mais ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bataille de verdun
  • Batailles de verdun
  • La bataille de verdun
  • La bataille de verdun
  • Batail de verdun
  • la bataille de verdun
  • Bataille de verdun
  • Bataille de verdun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !