Vers un espace culturel européen : la renaissance

Pages: 24 (5866 mots) Publié le: 26 août 2011
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Introduction
La Renaissance désigne la période historique s’étendant du XV°s environ jusqu’à la fin du XVI°s : elle correspond au début des temps modernes, elle débute par un essor intellectuel en Italie au XV°s, le « Quattrocento » puis se développe dans toute l’Europe.
Le terme humanisme apparait en 1765 en Allemagne et désignealors la philanthropie (amour de l’humanité).C’est au XIX°s que le mot désigne la doctrine de la Renaissance qui place l’homme au centre des préoccupations.
Au XVI°s, on parle de « belles » ou « bonnes » lettres, d’après l’expression latine des humanitatis litterae « lettres d’humanité » qui désignent l’ensemble des qualités différenciant l’homme des autres créatures .Le mot vient du latin humanitasqui désigne l’ensemble des qualités intellectuelles, morales et physiques qui distinguent l’homme des autres créatures dans ce qu’il a de plus accompli. Il désigne aussi un courant de pensée qui a traversé l’Europe de la renaissance (16°S).
Au 16°s, à la Renaissance, la France vit sur le modèle culturel italien qui s’inspire lui-même de la redécouverte passionnée de l’Antiquité. Ces réfgréco-romaines sont imitées dans l’Europe entière : architecture, peinture, sculpture, poésie…. développent une nouvelle vision du monde : l’humanisme qui place l’homme au centre des préoccupations.

I.Nouvelles visions du monde :
-Les bouleversements historiques :
L’humanisme est un mouvement préparé par des événements historiques qui vont influer sur les modes de pensée.
Le temps des explorateurs ,découverte du monde, nouvelles frontières :
Age de « lumière » succédant aux temps obscurs du moyen-âge, renaissance car pendant les deux siècles précédents efforts en Europe de renouveau artistique, philosophique, scientifique.
-Amélioration des techniques de navigation rend possible les grandes aventures dont l’influence sera déterminante sur la pensée de la Renaissance : l’exploration du mondecommencée au XV°s avec C Colomb qui découvre l’Amérique en 1492, Vasco de Gama sur la route des Indes, Magellan ou J Cartier qui prit possession au nom du roi de France de l’actuel Canada en 1534.
Les récits de ces conquérants remettent en cause l’image d’un monde centré autour de la vieille Europe.
La découverte du nouveau monde remet en cause la domination du vieux continent .Des explorateursprennent le parti des indiens, c’est le cas du missionnaire protestant Jean de Léry qui est envoyé en France antarctique (l’actuel Brésil) et qui rencontre les Tupinambas dont il propose une image valorisante dans Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil ou encore Bartolomé de Las casas qui dans la Très brève relation de la destruction des Indes accuse les Espagnols d’avoir pillé etdétruit une civilisation.
Montaigne dans les Essais : fondés sur la philosophie antique, ces textes font prendre conscience qu’un événement majeur vient de se dérouler et prend clairement position dans un débat déjà fort animé : il définit le nouveau continent comme un espace fascinant et plein de promesses qui ne doit pas être dégradé par des envahisseurs irrespectueux.
-Dans le domaine scientifique,découvertes en astronomie : les travaux de Copernic puis de Galilée révolutionnent la conception de l’univers : il découvre que la terre tourne autour du soleil : l’héliocentrisme supplante le géocentrisme : la terre n’occupe plus le centre de l’univers .Théorie d’un système planétaire organisé autour du soleil contre l’image d’un monde plat dont la terre était le centre. Ce qui modifieprofondément les représentations de l’univers.
La terre et l’homme ne sont plus au centre de l’univers, infimes parcelles à la place énigmatique : statut de l’homme modifié, il perd son caractère de créature privilégiée de Dieu or gagne sa liberté.
-Curiosité devant les énigmes du corps ou de la matière : héros de la découverte, explorateurs de l’humain ou de la nature : ont influencé leur époque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Objet d’étude : vers un espace culturel européen : renaissance et humanisme
  • Vers un espace culturel francais
  • Les espaces européens
  • Vers la renaissance de l'etat nation
  • La renaissance culturelle carolingienne
  • Vers un espace politique Bipartisan ?
  • Dossier acrc espace culturel
  • Les sujets culturels et leurs espaces d'enracinement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !