Versification

598 mots 3 pages
POUR ANALYSER UN POÈME :
ÉLÉMENTS DE VERSIFICATION

1 Les jeux sur les sonorités
• L’allitération est une répétition de sons consonantiques : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête » (Racine). L’assonance est une répétition de sons vocaliques : « Les mains des amantes d’antan jonchent ton sol » (Apollinaire).
• Les rimes sont plates ou suivies (aabb), embrassées (abba), ou croisées (abab).
• La rime est dite pauvre si un seul phonème est répété, suffisante pour deux phonèmes, et riche à partir de trois.
2 La strophe et le vers
• On nomme la strophe par le nombre de vers qui la compose ; soit de 1 à 10 : monostiche, distique, tercet, quatrain, quintil, sizain, septain, huitain, neuvain, dizain.
• Le vers est reconnaissable graphiquement (retour à la ligne) et auditivement par le retour de la rime qui délimite un mètre défini par le nombre de syllabes du vers. Les plus courants sont l’octosyllabe, le décasyllabe et l’alexandrin.
• Le [ə] n’est prononcé ni en fin de vers ni devant une voyelle. Il est prononcé (et compté) quand il précède un mot commençant par une consonne ou par un h aspiré ainsi qu’à l’intérieur d’un mot [muvəm˜ɑ].
• En fonction du mètre les sons [j ], [je], [jœ], [jε]… se prononcent en une seule syllabe (synérèse -ion-, -ier-…) ou en deux syllabes (diérèse -i-on-, -i-er- …).
• La césure est la coupe principale du vers. Elle n’est ni fixe ni obligatoire dans les octosyllabes. En revanche, elle est obligatoire pour les décasyllabes (4//6 ou 6//4) et pour les alexandrins (6//6, dite césure à l’hémistiche).
• Les coupes sont des rythmes secondaires, par exemple dans ces vers d’Éluard : « Dieux d’argent /qui tenaient //des saphirs /dans leurs mains » 3/3//3/3 : tétramètre régulier.
• Le trimètre romantique refuse la césure à l’hémistiche : « Je suis banni ! /je suis proscrit ! /je suis funeste ! » (Hugo)
• Il arrive que la syntaxe ne s’assujettisse pas au moule du vers créant un effet de discordance. On distingue trois cas,

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