Zazie dans le métro
[pic]
Elle peut susciter chez certains, comme Charles, une forme de panique qui ressemble fort à de l’angoisse de castration.
Le monde souterrain du Cyclope et des Enfers trouve son équivalent dans le métro et la Cave.
Enfin, la perte de mémoire de Pédro-surplus peut évoquer l’épisode des Lotophages.
Bien des ingrédients épiques se trouvent ainsi travestis et dilués dans les zigzags parisiens de Zazie
Au niveau de l'espace, les raccords soudains de plans font passer les personnages d'un lieu à un autre ou les font piétiner. On notera les effets d'accélération (la poursuite), les métamorphoses (la voiture dans les embouteillages), les parcours circulaires (le taxi autour de Saint-Vincent-de-Paul), les travellings (scène de la Tour Eiffel) et les scènes de poursuite à travers Paris. Ces dernières rappellent le cinéma muet, et en particulier le cinéma burlesque américain (Charlie Chaplin, Buster Keaton, ...).
Philippe Collin, assistant à la mise en scène du film, précise que le tournage en extérieur était l'une des constantes de la Nouvelle Vague. Paris n'a pas été le seul lieu de tournage de Zazie dans le métro, il nous apprend qu'une voie d'atterrissage à Orly a servi à la scène des embouteillages.
Philippe Collin souligne l'apport de William Klein au niveau des palissades en lettres colorées utilisées lorsque Louis Malle souhaitait cacher un élément du décor.
Voici un extrait d'un document de Louis Malle pour la préparation du film:
Liste des extérieurs à repérer
Gare de Lyon
a) Restaurant
b) Quai, train, voie
c) Façade arrivée des taxis
d) Abords