vertu

Pages: 6 (1293 mots) Publié le: 26 avril 2014

 par Barbara Demy, professeur au collège du Moulin-Joly, Colombes

L’objectif général de cette séquence était d’étudier une œuvre narrative complexe tout en mettant en évidence, notamment par l’entremise du personnage de Virginie, la valeur polémique et/ou novatrice du roman dans une époque donnée.
L’étude a été menée dans une classe de troisième d’un collège situé en ZEP, zone sensible,constituée de 33 élèves d’un niveau très hétérogène, peu passionnés par la lecture de manière générale et assez " dynamiques ". Les élèves ont lu le roman au préalable : chaque séance concerne donc des passages qui sont censés déjà connus par les élèves. L’édition choisie est celle proposée par la collection LIBRIO qui a l’avantage d’être peu onéreuse et d’offrir des ouvrages relativement courts (une centaine de pages ) ce qui rassure les élèves, peu enclins à se concentrer longtemps sur une œuvre.
La séquence s’est déroulée du début novembre jusqu’aux vacances de Noël.

PLAN SUIVI ET SUGGESTIONS 

Séance n°1 : Biographie de l’auteur.
Les élèves ont eu à chercher, avant la séance, des éléments biographiques sur B.de Saint-Pierre (BSP, pour la suite). Deux ou trois élèves font unelecture de ce qu’ils ont trouvé : à chaque intervention, leurs camarades relèvent oralement ce qui leur paraît important et le professeur l’écrit sur le tableau, sans rédiger de phrases. Vers la moitié de l’heure, les élèves sont invités à proposer, oralement, une mise en forme des notes prises antérieurement. La biographie ainsi réalisée est suffisamment courte pour que les élèves puissent enmémoriser les éléments essentiels sans trop de peine.

Proposition de biographie :
BSP naît en 1737 dans une famille bourgeoise et ses premières lectures l’orientent vers le mystique et le romanesque. A l’âge de douze ans, un voyage à la Martinique le dégoûte des voyages et de la mer. En 1757, il entre aux Ponts et Chaussées, voyage beaucoup pendant une dizaine d’années durant lesquelles il changesouvent de métier et manque fréquemment d’argent. Nommé " maître-maçon " à l’Ile de France, il se querelle avec de nombreuses personnes. A son retour en France, il se lie avec Jean-Jacques Rousseau et publie ses premiers écrits dont le succès est médiocre. Surgit une nouvelle période difficile, puis la consécration avec deux ouvrages :

Etudes de la Nature

Paul et Virginie
Il a, de son premiermariage, deux enfants : Paul et Virginie. Il meurt en 1814.
L’intérêt de cette biographie est de rendre les élèves sensibles au fait que BSP n’est pas un homme tout à fait ordinaire, ce qui le leur rend un tant soit peu plus sympathique…Ils conçoivent de surcroît qu’un certain nombre de détails de la vie de l’auteur n’ont pu qu’influencer la rédaction du roman.
 

Séance n°2 :Analyse du titreLa séance se déroule sans travail préparatoire pour les élèves et se fonde, dans un premier temps, uniquement sur de l’observation.

Observation : Le titre se compose de deux noms propres (des prénoms), reliés par une conjonction de coordination – cela peut donner lieu à un rappel rapide des différentes conjonctions et de leurs fonctions/emplois.

Suggestions :

Paul : les élèvesréfléchissent sur ce que le prénom peut évoquer, autrement dit, sur les connotations. On aboutit à l’idée d’un prénom à connotation chrétienne.

Virginie : le prénom suscite davantage de commentaires. Les élèves latinistes, en particulier, évoquent le fait que le mot latin virgo, inis (f)signifie : vierge, jeune femme, vestale …



Interprétation(s) : Les deux prénoms semblent assez fortement connotésaux yeux des élèves qui proposent d’y voir des allusions à la religion, à la mythologie ou à l’Antiquité. Ce qui attire surtout leur attention c’est l’impression de pureté, d’innocence, de chasteté et de sacrifice personnel qui se dégage du personnage de Virginie et qui annonce la fin du roman.
En fin de séance une petite synthèse simple est effectuée sur les fonctions d’un titre de roman :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vertu
  • la vertu
  • Vertu
  • La vertu
  • la vertue
  • De la vertu
  • les vertus
  • La vertue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !