vgfdg

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 12 janvier 2014
1) Quels aspects du théâtre les trois documents célèbrent-ils?

Dans l'extrait l'échange de Claudel, Lechhy elbernon explique à Marthe que signifie pour elle le théâtre. Elles pensent que le théâtre est 1 rêve mais n'en n'ont pas la même perception. Pour Marthe le théâtre est factice alors que pour Lechy le théâtre permet d'appendre aux individus de se connaître. Selon Claudel le théâtrepermet de faire prendre conscience à l'Homme qui il est. Le théâtre possède donc un rôle important. Le théâtre peut ainsi faire passer des message et faire réfléchir tout en divertissant.
Dans le texte de Kean de Dumas la aussi le théâtre a une fonction importante car grâce à lui Anna, une femme "sans vis, ni âme" reprend goût a la vie après qu'elle est la pièce de théâtre Roméo.
Dans le Fo, le gaisavoir de l'acteur, l'acteur insiste sur la différence entre le théâtre et la littérature "il n'y rien (...)qu'on fasse pour l'y réduire".Selon lui une pièce de théâtre est faite pour jouer et ainsi montrer sa beauté et non pas à travers la lecture.
Ces trois textes, glorifie le théâtre, le valorise.
Ils mettent en évidence que le théâtre est la pour divertir, détendre mais aussi aider lespersonnes.

2) Ecriture
Vous commentez le texte d'Alexandre Dumas en vous appuyant sur les centres d'interet suivant :
- L'expression des émotions révélées par le théâtre
-Le théâtre comme thérapie, ttraitement du corps et de l'esprit

Introduction
Ce texte est extrait de la pièce de théâtre "kean" publier par Alexandre Dumas en 1936. Représentée pour la première fois au Théâtre de variétéle 31 ao^t 1936. Cette pièce de théâtre est inspirée de la vie du comédien Edmond Kean.
Dans kean, Anna souffre d'une maladie incurable, mais après que son tuteur l'emmena regarder une pièce de théâtre sous les conseils d'un médecin, elle guérie miraculeusement. Nous nous demanderons en quoi le théâtre est le centre de cette extrait : tout d'abord nous verrons l'expression des émotions révéléespar le théâtre enfin le théâtre comme thérapie, traitement et de l'esprit.


I) L'expression des émotions révélées par le théâtre

Le monologue d'Anna est centé sur elle-même et rappelle l'importance du "moi" chez les Romantiques.
L'emploi récurant de la première personne, souvent en tant que sujet est très présent dans le texte. Anna est envahit par le désespoir "je n’espérais rien....."(l1,2)
La présence de l’imparfait dans les lignes 2 à 6 indique des faits habituels : le tuteur cherchait sans relâche un médecin pour guérir Anna "Mon tuteur (...) sans remède" (l 2 à 4).
On a aussi une petite description de cette maladie des "climats" contre laquelle "toute science échoue". On a l'impression que Anna possède un corps sans âme. Elle est tel un pantin qu'on guide et dicte sequ'il doit faire (l 11-19).
Les émotions de Anna se montre à travers le lyrisme de son expression.
Les moments passionnés et de surprise sont marqués par des interjections "oh!". Les points de suspension marque les émotions qui sont à leur paroxysme ( degré le plus haut).
Les hyperboles sont présent dans sont récit "tous mon sans(...) près de défaillir" (l 23-24)
des métaphores "Cette voix(...) jen'en avais entendu" (l 29-30).

I) Le théâtre comme thérapie, traitement du corps et de l'esprit

Anna dans les premières ligne nous décrit les symptômes de sa maladie.
Le champs lexical du corps est très présent" sang, cœur, oreille, yeux, lèvres.."
et les fonctions vitale "respirer, étouffer, muette..."
Anna liste les premier symptômes de sa maladie "Mon premier (..) douloureux""Toutes ces lumières m'éblouirent" "Tout mon être tressaillit" "Je restai muette(...) je regardai, j'écoutai"
On voit une amélioration de son état de santé. Le passé simple décrit son attitude, comportement durant sa guérison "tournai, vibra, tressaillit, restai, regardai, écoutai"
L'imparfait expose c'est impressions personnelles.
On a l'impression que son esprits s'éclair qu'elle a trouvé un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !