Viêtnam

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 17 avril 2011
Roger Le 21 avril 2010.
Charles
6C.


Depuis 1859, l’Indochine (Vietnam,Laos,Cambodge) est sous l'occupation française et devient en 1887 jusqu'en 1954 une colonie française. L’empire du Japon occupe au début de la seconde guerre mondiale l’Indochine avec les accords du gouvernement de Vichy, mais en mars 1945 les japonais opèrent un coup de force contre les français. Cependant avec l'aidede la Chine (anti-nippone), les Vietminh (la résistance vietnamienne) menés par Hô Chi Minh (fondateur du parti communiste), qui avait tenté de collaborer avec les États-Unis pour lutter contre l'envahisseur japonais et les français (télégramme à Trumman), prennent le pouvoir à Hanoï lors de la "Révolution d'août".
L'indépendance de la RDV (République Démocratique du Nord Viêtnam) est proclaméele 2 septembre 1945. A partir de cette date, le nouveau gouvernement indépendantiste s'oppose de plus en plus au gouvernement français. Le 23 novembre 1946, des français bombardent la ville de Haipong. Ce qui marque le début de la première guerre d'Indochine entre les français et les communistes d'Hô Chi Minh qui finira en 1954 avec la défaite à Dien Bien Phu. La France finira par fonder un nouvelÉtat au Sud pensant calmer les intentions de Hô Chi Minh le 14 juin 1949: sans résultat. Dès le début de la guerre les français reçoivent l'appui matériel des États-Unis. Mais la France se rend vite compte que la situation est critique. La guerre coûte trop d'argent et beaucoup d'hommes (60 000 tués). La France capitule avec l'évacuation du delta Tonkinois et les Accords de Genève qui seterminent le 21 juillet 1954 et marquent la fin du colonialisme français.
En quoi consiste ces accords ? La conférence s'est ouverte le 26 avril représentée par 19 nations dont l'URSS, les EU, la France, ... Elle amène trois conséquences: la séparation du Vietnam au 17è parallèle en deux états; au Nord le gouvernement communiste d'Hô Chi Minh reconnu sous le nom de République Démocratique Nord-Vietnam'RDVN' (capitale Hanoï), et au Sud l'empereur Bao-Daï met en place un gouvernement nationaliste, la 'RVN' (pro-occidentale, capitale Saîgon). Enfin, des élections sont prévues pour permettre au peuple de choisir le régime politique en vue de réunifier le pays. Mais une faille subsiste: ni le gouvernement du sud (Ngo Dinh Diem), ni les États-Unis n'avaient signés les accords. Pour les États-Unis, leSud-Vietnam devait devenir un bastion anti-communiste pour éviter la théorie des dominos. Cest pour cette raison qu'en août 1954 l'aide des États-Unis ne transite plus par la France, mais arrive directement au pays. Mais Diem installe un véritable pouvoir dictatorial soutenu (pour ne pas dire contrôlé) par les EU. En effet le vietminh avait une grande influence sur le sud et faisait pression surle gouvernement car il comptait faire l'unité du pays à son profit (ils étaient appuyés par l'URSS et la Chine). C'est pour cela que le dictateur Ngo Dinh Diem refuse toutes perspectives de réunification. C’est dans ce contexte que le FNL (Front National pour la Libération du Vietnam), "les Vietcong" ou les "Vietminh du Sud" se voulant antiaméricain fut créé pour contrer ce pouvoir dictatorialtout en adoptant une position neutraliste. Hô Chi Minh décède en 1969. Son corps sera embaumé et les soviétiques se serviront de sa momie pour qu'ils aient une preuve de leur légitimité au pouvoir et pour qu'ils renforcent leurs intérêts. En bref, ce fut un échec qui prépara une guerre civile entre le nord et le sud (la 2eme guerre d’Indochine), et cette fois-ci avec la participation active à partirde 1965 des EU.
En Amérique, Kennedy avait d'abord envoyé des troupes au Viêtnam pour contrer l'avancé des soviétiques. En octobre 1963, il ordonne le retrait (refusé par Johnson) de 1000 hommes car pour lui la victoire est proche. En 1967, les politiques s'inquiètent car le peuple ne veut plus de cette guerre sans issue. Près de la moitié des américains sont d'accords sur le fait que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vietnam
  • Vietnam
  • Vietname
  • Vietnam
  • Vietnam
  • Le vietnam
  • vietnam
  • Vietnam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !