Victor hugo- dissertation sur les chatiments
Poésie (l’art pour l’art) = harmonie, émotion, évocation intime... ;
Orateur = discours pour convaincre, utilité et pragmatisme, politique.
Opposition poète/ orateur ?
I. Une exhortation au combat A - Dimension politique des Châtiments : circonstances historiques précises, dates, noms propres
B - La voix du poète,
Celui qui parle (de I,1, v.3 la voix, v.5 le banni ... v.8 Parlera dans l’ombre tout haut à Ultima verba : « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là. »
Appels du prophète à la fin de Lux
Apostrophes cf titres Au peuple..
Et posture de celui qui parle : date et lieu pour chaque poème = une tribune C - Le plus souvent, voix anonyme (début Nox), ou parole donnée aux proscrits V,9, aux bourgeois hésitants V,10, aux conservateurs VII,12. Polyphonie, Stella (éléments inanimés)
II. Un texte qui s’entend
A - Chants : cf. nombreuses « chansons » et poèmes avec refrains B - Effets sonores dans les poèmes : c.f textes expliqués : « cracher sur l’arche », assonances -ui de Stella... Vers très célèbres / sonorités qui en font presque des slogans
C - Jeux sur les noms propres : périphrases pour Napoléon III : « cet histrion », bestiaire cf. fables, ex Napoléon III = loup, chacal, scolopendre (VI,8), singe, hibou déplumé ou même double métaphore « César chauve-souris » VI,8, « Tom Pouce Attila »
Travail sur le langage = travail poétique
III. Un poète A - Tous les registres poétiques : satirique, épique, mais aussi passages lyriques
B - Image du poète en rêveur solitaire,
pensif : « Oh ! laissez ! Laissez-moi m’enfuir sur le rivage ! / Laissez-moi respirer l’odeur du flot sauvage ! » (VI,5 Éblouissements), solitaire : « le penseur douloureux fuit dans les solitudes » (VII,13) C - Création d’un univers : du peuple français à tous les peuples, fresques évoquant passé, présent et avenir : VII, 8, est hymne à la nature toute entière, adj « hugolien »
Jugement exclusif // définition étroite de