Victor hugo -les rayons et les ombres

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 7 octobre 2012
VICTOR HUGO (1802- 1885)

“Fonction du poète", Les Rayons et les Ombres (1840)
Dans cette composition, formée de 6 dizains contenant des vers octosyllabiques (rimes : A-A-B-B-C-C-D-E-E-D), VictorHugo expose ses idées sur la fonction du poète.
Le poème commence avec le mot « Dieu » , figure centrale dans cette nouvelle conception de la poésie. C’est Dieu qui veut que, dans lestemps « contraires », c’est-à-dire dans les temps de crise, chacun contribue à faire avancer la société, y compris le poète. Ce dernier doit s’occuper des problèmes de la société, et s’il ne le faitpas, il mérite une punition divine (« malheur »), il deviendrait un poète qui s’isole dans un désert (métaphore de l’abandon de la société par le poète), un « penseur qui se mutile », car il a choisivolontairement de ne pas s’occuper des problèmes des autres dans sa poésie. Il a donc « mutilé » sa pensée, il l’a amputée. Ce verbe, qui normalement s’applique à l’aspect physique, sert ici àreprésenter quelque chose de mental, comme la « cité » représente la vie sociale que ce poète veut abandonner à son sort. Par contraste, on peut déjà comprendre comment doit se comporter un vrai poète : ildoit se sentir impliqué par les problèmes de la société, il doit s’engager et utiliser la poésie également pour traiter les sujets sociaux et servir ainsi la société : c’est la volonté de Dieu et il fautdonc la respecter.
Dans la deuxième strophe, Hugo reprend le thème du poète investi d’un pouvoir divin, « pareil aux prophètes », celui de voir l’avenir, de l’illuminer, avec la torche,la lumière, qu’est la poésie. Il est considéré par les gens comme « l’homme des utopies », car ils ne comprennent pas ce qu’il dit, mais lui, fidèle à la consigne que lui a donnée Dieu, continue àpenser et à créer de la poésie, insensible à toute forme de critique.
Dans le troisième dizain, Hugo nous montre la différence entre le poète tel qu’il le conçoit et le peuple : « Il voit, quand les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les rayons et mes ombres victor hugo
  • Les rayons et les ombres (1840), victor hugo
  • Des rayons et des ombres. hugo
  • Hugo Rayons Ombres
  • Analyse d'un extrait de victor hugo, les rayons et les ombres. [fonction d'un poète]
  • commentaire littéraire : victor hugo "fonction du poète", Les Rayons et les ombres, 1840
  • Les rayons et les ombres
  • Les rayons et les ombres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !