Victor hugo - les rayons et les ombres
Ainsi Victor Hugo est témoin de cette période où il va s’exiler après le coup d’état de Napoléon III. Il nous invite dans cette œuvre à s’interroger sur la fonction du poète dans la société. Nous allons donc voir comment par l’intermédiaire d’un extrait, celui-ci interprète ce rôle.
Dans un premier temps, nous étudierons la fonction du poète dans la société, et dans un second temps le choix de la poésie pour définir la conception du rôle du poète.
Nous allons tout d’abord étudier la place du poète dans la société selon Victor Hugo.
Le poète est vu comme un prophète guidant le peuple comme l’illustrent les connotations bibliques du texte vers 8 et 9 : « penseur » et « chanteur ». Le poète est rattaché à deux fonctions : au chant, à la musicalité et à la réflexion philosophique. Ce texte exprime clairement l’attente d’un sauveur venant du peuple avec les termes bibliques : « Dieu » v.1, « prophètes » v.16 et « utopies » v.13. De plus, le premier dizain est une métaphore filée ressemblant à une parabole du christ. Il y a aussi l’anaphore de « chacun » v.2 associé au terme « frères » v.3 qui suggère la solidarité, valeur fondamentale dans les évangiles.
La formule « Dieu le veut » dès la premier vers accentue le côté mystique du texte.
Dans ce texte, est également présente l’opposition entre le bon et le mauvais poète dans le premier dizain avec la « honte » proclamée au « chanteur » vers 8 et 9. Les dizains suivant vont définir quant à eux la fonction du bon et du mauvais poète. Le premier dizain est donc une structure d’opposition dont les trois verbes caractérisent le départ des mauvais poètes.