Victor Hugo

528 mots 3 pages
Victor Hugo
1) Un récit
- Cadre spatio-temporel (nuit sur un champ de mort)
- Passé simple et imparfait
- Schéma narratif (situation initiale: marche à cheval du père et du housard/élément perturbateur: l'Espagnol qui arrive demandant à boire/Péripéties: père ému, passe au housard sa gourde de rhum, housard qui s'apprête à lui passer, espagnol qui tire sur le père/Elément de résolution: cheval qui fait un écart et le père reste en vie/Situation finale: "Donne-lui tout de même à boire")
2) Une description minutieuse des soldats
- Enumération v.9 ("râlant, brisé" etc.) -> on veut tout décrire, ne pas priver le lecteur
- Description de plusieurs soldats -> on a la minutie de décrire tout le monde, même les personnages, sans importance ("morts" v.5), ne pas priver le lecteur
3) Un décor de guerre
- chp lexical de la violence ("morts", "sanglant", "brisé", "livide", "blessé", "pistolet")
- chp lexical de la guerre ("housard", "armée", "cheval")
Transition.
II/L'hypocrisie de l'Espagnol
- Idée directrice de l'axe.
1) Un personnage pathétique...
- énumération hyperbolique v.9 (à joindre avec "sanglant" v.8 pour faire un chp lexical) -> sa souffrance est intense tellement qu'il est mort avant l'heure.
- registre pathétique à travers sa supplication au vers 10 ("A boire! à boire par pitié!") -> il est contraint de supplier pour survivre, adversaire des Français, il renie sa fierté, ce qui apitoie le lecteur.
2) ... mais mauvais et manipulateur.
- connecteur logique: "Tout à coup" -> il retourne brusquement sa veste, passe d'un personne profondément pathétique à un personnage mauvais
- le cri: "Caramba!" -> un cri est violent, cela est une preuve de sa violence, sa nature réelle
-> mot inconnu dans la langue française, l'inconnu fait peur: cet Espagnol fait peur.
Transition.
III/ Un éloge du soldat français à travers le personnage du père.
1) Un père protecteur.
- Voyant son adversaire à l'agonie, il lui passe à boire. -> générosité indubitable, il veut protéger son

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