Victor hugo, "ce que dit la bouche d'ombre" p.236

1120 mots 5 pages
Suite Cours Texte1 : Victor Hugo, Les Contemplations, « Ce que dit la bouche d’ombre » p.236Introduction : Voir coursI- La rencontre entre la mort et le poète (voir cours)II- Le questionnement de la mort :La mort transporte le poète au bord du gouffre qui représente le deuil de l’homme ; il le contemple, elle lui parle et il rapporte ses révélations au discours direct dans la longue tirade du vers 7 au vers 34. Dès lors le poète devient prophète, il est inspiré, transporté par elle (v.5) parle en son nom. Il rend visible ses volontés par le Verbe. Le spectre remet en cause toutes nos certitudes sur la création. Le fait que la mort s’exprime rend son discours théâtralisé et étonnamment vivant.1)- Un discours dramatisé : prosopopée (parole donnée au spectre)• la mort / poète- prophète énumère tous les éléments de la nature sauvage pour nous apprendre qu’ils ont un langage. Elle pose huit questions rhétoriques de même structure en anaphore : « …afficher plus de contenu…

longue hypotypose (description très vivante qui met la chose décrite pratiquement sous les yeux) du vers 19 au vers 23 lorsque Victor Hugo assimile l’océan à un fauve : « ouvrir sa gueule » (vers 20), « rugir, rugissement » alors que l’océan souffle « une vapeur de bruit », il « se gonfle et lutte » (vers …afficher plus de contenu…

Le noir de la peinture évoque aussi celui de l’abîme. • L’impression de vie nous est donnée également par le rire du spectre qui se moque de l’homme enfermé dans ses croyances anciennes : vers 18 « prends-tu le vent des mers pour un joueur de flûte ? » : À ce petit musicien qui se contente du son fluet de la flûte, il oppose le rugissement des flots. Aux vers 30 et 31 il continue à secouer ses préjugés : la nature ne « balbutie » pas, elle n’a pas une langue « épaissie » et enfin elle ne « bégaye » pas, elle n’est pas non plus une « Sourde-muette » : lorsqu’on s’adresse à Dieu, c’est qu’on a quelque chose à lui dire « vers 23 »,

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