Vie de virgile

Pages: 4 (755 mots) Publié le: 27 avril 2012
Virgile (-70 ; -19 avant J-C)


Publius Vergilius Mars est né sur le territoire de Mantoue, au village d’Andes, à trois miles de Mantoue, le quinze octobre de l'an 70, 684 ans après lafondation de Rome, 7 ans avant le consulat de Cicéron sous lequel devait naître Octave Auguste. Il est contemporain d'Horace et de Tite-Live. Mantoue, à cette époque n'était pas rattachée au Latium.Son père était laboureur, propriétaire d'un petit domaine, sa mère était d'une famille aisée.
Virgile passa son enfance à Andes et fit ses études à Crémone. A 16 ans il alla à Rome suivre des leçonsd’éloquence. Il avait commencé ses poésies à 16 ans. Il étudia la philosophie mais ne se tourna pas vers la carrière politique. Il aimait trop la retraite et il était timide. Il rentra en 42 dans sonpetit village. Il écrivit les Bucoliques, il fut encouragé par Pollion gouverneur de la Gaule Cisalpine.
A la mort de César (tué par Brutus en 44), Mantoue souffrit beaucoup de la guerre. Octave,vainqueur, distribua des terres aux vétérans qui s’emparèrent en plus du territoire de Mantoue et du domaine de Virgile. Il partit à Rome le redemander à Octave qui le lui accorda. Le poète composa lapremière Eglogue (ex logos) en reconnaissance à Octave. Mais les guerres lui ôtèrent de nouveau sa modeste propriété jusqu’à la paix de Brindes entre Octave et Antoine.
A partir de cette époque,Virgile vécut surtout à Naples. Il fait connaissance d’écrivains célèbres, de Messène, d’Horace qu’il présente à Messène.
Leur amitié fut profonde ; ils unissait leur pauvreté et leur vers : « Audacieuxenfants de la pauvreté » (Horace)
Virgile finit les Bucoliques et commence les Géorgiques. Auguste comptait sur ces poèmes pour redonner aux Romains l’amour de la campagne.
Octave est maître de Rome.Il revient de faire lire les poèmes des Géorgiques où déjà sa gloire est racontée. C’est alors que Virgile, jusque là poète des champs, se sent porter à donner aux Romains une œuvre digne de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les virgiles
  • Virgile
  • Virgile
  • Virgile
  • Virgile
  • Virgile
  • Virgile
  • Virgile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !