Vie durable

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 5 janvier 2015
1. Qu'est-ce qu'une ville durable ?
a. La question de l'environnement naturel
La ville durable est une ville écologique où se pose la question de la gestion de l’environnement.

Parmi les préoccupations environnementales, le problème des transports est particulièrement sensible puisque l’urbanisation profite surtout aux mégalopoles, c'est-à-dire aux très grandes villes, millionnaires enhabitants. Celles-ci obligent les habitants à de longs trajets entre le centre et la périphérie pour le travail ou les loisirs. La circulation automobile devient source de pollutions : congestion des axes de circulation, émission de gaz à effet de serre, bruits…
Il convient donc de repenser la politique de transports pour permettre la mobilité tout en réduisant le monopole de la voiture. Limiterl’usage de la voiture passe par la maîtrise de cette mobilité ainsi que de l’étalement de la ville. Les villes étalées, à forte spécialisation fonctionnelle (zonage de l’habitat et des activités), conduisent à une plus forte dépendance à l’égard de la voiture. On encourage plutôt la ville dense unipolaire qui favorise les déplacements de courte distance avec l’utilisation de transports publics. Lacroissance spatiale s’effectue plus à la verticale.
Une deuxième conception privilégie la ville polynucléaire : les fonctions urbaines ne sont pas concentrées dans un centre principal mais dispersées dans plusieurs sous-centres, formant des noyaux, reliés par des infrastructures de transports publics performants.

Cependant une ville durable n’est pas qu’une ville écologique, c’est une ville quiveille à son développement économique et social tout en se préoccupant du bien-être de tous.
b. La question économique et sociale
La ville durable cherche à améliorer l’efficacité et l’attractivité de son tissu économique tout en veillant à ne pas nuire à l’environnement. Le développement économique cherche par exemple à protéger les espaces agricoles à proximité des périphéries et qui sont menacéespar l’étalement urbain ou, dans les villes, à maintenir une diversité de l’offre commerciale, un équilibre entre grands centres commerciaux installés dans les périphéries et les commerces de proximité du centre-ville.

Sur le plan social, la ville durable cherche à développer une politique de solidarité visant à l’équité sociale. Cela se traduit par des actions contre l’exclusion, la pauvreté,le chômage tout comme des actions d’éducation, de formation… Une politique volontariste est menée en matière de logement : on veille à ce qu’ils soient économes en énergie, mais en parallèle ils doivent être accessibles à tous. Il s’agit de favoriser la mixité sociale, le mélange des différences sociales, pour éviter que ne se développent les ghettos, les quartiers fermés occupés par unepopulation d’une même origine.
2. Une conception durable du développement urbain déjà bien engagée dans les pays du Nord
a. Éco-cités et Éco-quartiers
Plus de 70 % de la population vit en ville dans les pays riches. Or c’est en milieu urbain que sont produits plus des ¾ des émissions de CO2 et qu’est consommé 75 % de l’énergie mondiale. Très tôt dans ces pays, les politiques urbaines s’orientent vers lesouci d’un nouvel ordre urbain économe en énergie, respectueux de l’environnement naturel.

Les éco-quartiers symbolisent cette volonté. Ils ont pour objectif de réduire la consommation énergétique du bâti, de mieux gérer les déplacements en limitant l’usage de la voiture et en favorisant l’utilisation des transports propres (vélo, marche, transport en commun). Il convient également de réduirela consommation d’eau, de limiter la production de déchets en incitant au tri sélectif et de favoriser la biodiversité.
L’éco-quartier Vauban à Fribourg en Allemagne a été l’un des premiers a être mis en œuvre au milieu des années 1990. Situé sur un ancien terrain militaire de 38 ha, la municipalité lance en 1996 un programme de rénovation : douze casernes sont conservées et rénovées et 2 000...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le developpement durable dans la vie de tous les jours: « de l'éducation à la consommation »
  • Durable
  • Durable
  • Durable
  • Durable
  • Les énergies durables et le développement durable
  • l'etude de la vie<<vie ma vie
  • la vie de la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !