Vie politique française de 1945 à nos jours

Pages: 11 (2701 mots) Publié le: 23 avril 2010
Chapitre 2 : La vie politique en France
depuis 1945
La IVéme République : entre espoirs et deceptions A. L'installation de la IV République
Les enjeux d'une nouvelle constitution Octobre 1945 → les Français élisent une Assemblée et se prononce par référendum pour une nouvelle Constitution . Le Général De Gaulles réclame un président de la République fort afin desoustraire l'état à l'influence des partis politiques dans son discours de Bayeux en juin 1946 .
20 Janvier 1946 → De Gaulles quitte le pouvoir en réaction à ce qu'il appelle le régime des partis , élaboré par l'Assemblée .
Octobre 1946 → La Constitution de la IV éme République est approuvée par référendum . C'est un régime parlementaire . L'Assemblée Nationale est seule à voter les lois et exerceun contrôle sur l'executif notamment sur le président du conseil ( chef du gouvernement qui doit obtenir la majorité absolue des députés avant de pouvoir nommer ses ministres ) . Dans la pratique , le président du conseil a de grandes difficultés à obtenir cette majorité absolue → crises récurrentes . Pour la même raison , la plupart des ministres sont renversés au bout de quelques mois .Le piége coloniale La France a perdue beaucoup de son prestige . En reconnaissance du rôle des peuples colonisés dans la France Libre , De Gaulles leur a promis davantage de responsabilités . Mais la décolonisation est très mal engagée .
8 mai 1945 → une manifestation à Sétif en Algérie de nationalistes entraîne une violente répression par les autorités coloniales françaises .
29 Mars1947 → A Madagascar , un soulèvement indépendantiste est séverement réprimé .
La Constitution de la IV République remplace l'Empire par l'Union Française qui réunit la France / DOM-TOM / Colonies françaises . ( = équivalent du Commonwealth britannique ) .
Mais les décisions concernant les peuples colonisés sont toujours prises en France .
2 Septembre 1945 → le chef Hô Chi Minh proclamel'indépendance de l'Indochine ce qui déclenche la guerre .
B. L'instabilité gouvernementale
Après le départ de De Gaulles ( Janvier 1946 ) les 3 grands partis →
PCF ( Parti Communiste Français – communiste , écologiste , anticapitaliste )
SFIO ( Section Française de l'Internationale Ouvrière – socialiste , marxiste )
MRP ( Mouvement Républicain Populaire – démocratechrétien , centriste )
fondent une alliance → Tripartisme ( coalition gouvernementale entre 1946 – 1947 par ces trois principaux partis politiques d'après-guerre ) et se répartissent les ministères . Cependant , ce gouvernement doit faire face au ravitaillement , à l'inflation et au début de la guerre d'Indochine ( 1946 – 1954 ) .
La Guerre Froide radicalise les discours descommunistes qui sont exclus du gouvernement en Mai 1947 . Le PCF entre alors dans l'opposition et de grandes grèves éclatent en France . L'année 1947 voit aussi surgir une autre oppostion à cette IV éme République → De Gaulles créer le RPF ( Rassemblement du Peuple Français ) le 14 Avril 1947 qui réclame un éxécutif fort .
De 1947 à 1953 → la vie parlementaire est dominée par les gouvernements detroisiéme force = SFIO + MRP . Ces gouvernements durent peu mais ne restent pas inactifs . Ils ont lancés la {text:soft-page-break} reconstruction du pays / construction européenne / politique de logement social . Deux gouvernements marquent les esprits :
1952 = Antoine Pinay devient très populaire en bloquant l'inflation et en lançant un emprunt .
19 Juin 1954 = le radical-socialistePierre Mendès France est investit président du Conseil . Il s'engage à régler les problèmes coloniaux , relancer la construction européenne et promet de démissioner en cas d'échec . Il impose un nouveau style politique , moins carriériste . Il séduit une partie de la jeunesse et obtient des succès → En Juillet 1954 il signe les Accords d'Evian ( indépendance de l'Indochine ) et promet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique francaise de 1945 à nos jours
  • La vie politique en france de 1945 à nos jours
  • La vie politique en france de 1945 à nos jours
  • Evolution politique de 1945 a nos jours
  • La vie politique de 1958 à nos jours
  • L'évolution des institutions francaise de 1945 a nos jours
  • La place des femmes dans la société française de 1945 à nos jours
  • Majorité et oppositions dans la vie politique française (1945-1972)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !