Vignette clinique
Sophie à 36 ans, c'est une femme en situation de handicap, à sa naissance elle a vécu une souffrance fœtale grave qui a entrainé des complications: un retard psychomoteur, un retard de langage, un syndrome dysmorphique du visage et un problème d'épilepsie. Dans le passé Sophie a été prise en charge par un Institut médico éducatif (IME) et par un insititut médico-professionnel (IM PRO). Aujourd'hui elle est prise en charge à l'ESAT de Bégles.
L'ESAT un établissement de service d'aide par le travail, il permet à des adultes en situation de handicap de travailler. Il accueil des usagers porteurs de toutes sortes de handicaps: Trisomie, Autisme, Retard mental, Handicap psychique, l'ESAT leurs permet d'être accompagnés dans leur parcours professionnels et donc de travailler dans des conditions adaptées à leurs handicaps, leurs rythmes, et leurs difficultés. Depuis 15 ans, Sophie occupe un poste dans l'atelier cuisine, un domaine qui la passionne et dans lequel elle possède de multiples compétences.
A son arrivée en ESAT Sophie vivait toujours dans sa famille. Par la suite Sophie à quitté son domicile pour vivre en unité d'hébergement. Au sein de l'UH il y a des pièces communes à tous et la vie quotidienne est encadrée par des éducateurs et des veilleurs de nuits. La bas Amanda possède sa chambre et une petite cuisine. Une fois par semaine elle se fait elle même son repas, cela ne lui pose pas de problème particulier. Amanda prend part à la vie en collectivité de l'hébergement, elle à une très bonne amie de l'ESAT qui est sa voisine de chambre. La vie en UH permet une certaine autonomie mais la présence au quotidien