Vih sida

Pages: 14 (3485 mots) Publié le: 9 mars 2012
REPUBLIQUE DU BENIN
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ATLANTIQUE LITTORAL

COMPLEXE SCOLAIRE SAINTE FELICITE DE GODOMEY
PREMIERE G1

EXPOSE SUR

Présenté par : Professeur :
Serge METCHIHOUNGBEDate de présentation : mardi 28 février 2012

PLAN
Introduction
I- Généralités
I-1 Définitions
I-2 Intérêts
I-3 Historique
II- Les caractéristiques du VIH
III- La réplication virale
IV- L’évolution de l’infection à VIH
V- Les voies de transmission
VI- Les manifestations du VIH-SIDA
VII- Le dépistage
VIII- Letraitement
VIII- 1 Traitement Curatif
VIII- 2 Traitement Préventif
Conclusion



INTRODUCTION
L’infection à VIH est une maladie virale transmissible par voies sexuelle, sanguine et maternofoetale et qui constitue depuis son apparition une pandémie mondiale qui continue sa progression avec d’importantes disparités géographiques.
Selonl’OMS, plus de 34 millions de personnes vivent avec le SIDA dans le monde avec plus de 10.000 nouvelles infections chaque jour. La majorité des personnes infectées (plus de 90 %) vivent dans les pays en voie de développement, et pour la plupart, elles méconnaissent leur infection.
La prévention est la principale stratégie de lutte contre cette affection qui jusqu’à présent ne peut êtreprévenue avec aucun vaccin. Les sujets atteints bénéficient d’un traitement antirétroviral qui ne guérit pas la maladie mais en limite les dégâts. Il faut noter ici le nombre limité d’ARV disponible sous nos cieux, les ruptures fréquentes de la fourniture des ARV et le faible taux d’accessibilité aux ARV (moins de 50% des sidéens au Bénin sont sous traitement)

I- GENERALITESI-1 DEFINITIONS
 VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine
 SIDA : Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise : c’est une maladie causée par un effondrement des défenses immunitaires et qui rend l’organisme plus vulnérable à des germes habituellement non pathogènes chez le sujet normal.
I-2 INTERET
L’intérêt que nous avons à parler du VIH-SIDA est que:
- Ils’agit maladie virale transmissible assez fréquente (une pandémie) : plus de 34 millions de personnes atteintes dans le monde dont la majorité se trouve en Afrique Noire.
- Le taux de prévalence au Bénin est de 2%
- C’est une maladie acquise donc évitable
- La dépravation sexuelle grandissante et la démission des parents dans l’éducation des enfants dans une société où le sexe est tabouconstituent des terreaux fertiles pour le développement du SIDA.
- C’est une maladie qu’on ne guérit pas jusqu’à présent.
- Seule la prévention qui passe par l’abstinence, la fidélité à un seul partenaire séronégatif et l’utilisation correcte de préservatif peuvent permettre d’éviter cette maladie dont les porteurs font souvent l’objet de stigmatisation et de discrimination voire de rejet.I-3 HISTORIQUE

- C’est le 5 juin 1981 que les Centers for Disease Control d'Atlanta ( aux Etats-Unis d’Amérique) rapportent quelques cas d'une forme rare de pneumonie qui touche spécifiquement des jeunes hommes homosexuels. On sait très peu de chose de la maladie qu’on dénommait alors, entre autre, "gay syndrome",

- En 1982, sortie de la maladie hors desfrontières américaines. Le nom de AIDS (Sida en français) est utilisé pour la première fois par le scientifique Bruce Voeller.
- En mai 1983, description pour la première fois, du virus responsable de la maladie qu'on nomme "Lymphadenopathy Associated Virus" ou LAV (futur VIH-1). Les premiers travaux sur la transmission possible du virus chez des chimpanzés sont entrepris
- En 1984 on met en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le VIH sida
  • Le sida (vih)
  • Le vih-sida
  • Vih sida
  • Le vih
  • VIH/SIDA
  • LE VIH Sida
  • Mesurer le vih/sida et le paludisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !