Violence des jeunes et violence scolaire. une étude comparative entre le brésil et l’espagne.

Pages: 15 (3536 mots) Publié le: 29 octobre 2012
|
Violence des jeunes et violence scolaire. Une étude comparative entre le Brésil et l’Espagne. |

Sommaire
INTRODUCTION
I. La recherche et la méthodologie :
II. La violence structurale et institutionnelle
A. Explication de la violence structurale et de la violence institutionnelle :
B. Les différentes perspectives d'analyses selon les pays
a. La violence structurale auBrésil et en Espagne
b. La violence institutionnelle au Brésil et en Espagne
III. La violence des élèves :
A.La violence des élèves selon un point de vue socio-pédagogique et psycho social :
a. Point de vue socio-pédagogique
b. Point de vue psycho-social
B. Harcèlement scolaire ou « school bullying » 
C. La violence des élèves selon les pays
a. En Espagne
b. AuBrésil 


* INTRODUCTION
La violence à l’école est devenue un problème important dans de nombreux pays à tel point qu’un observatoire international de la violence a été créé pour analyser ce phénomène. Pour autant la violence n’est pas la même partout, elle dépend de multiples facteurs que les chercheurs ont pu identifier tels que le contexte social, le climat familial, le climatd’établissement ou encore les interactions professeurs-élèves. Par ailleurs les chercheurs distinguent la violence selon son origine : la violence des élèves, la violence structurale et la violence institutionnelle. Il est également possible de distinguer la violence selon son type : physique, psychologique, social, contre les biens ou encore contre l’institution.
Pour mieux comprendre la violence, étudionsl’article « Violence des jeunes et violences scolaire, une étude comparative entre le Brésil et l’Espagne », écrit par Fernandez Villanueva, Leila Maria Ferreira Salles, Joyce Mary Adam da Silva et Juan Carlos Revilla. Celui-ci est tiré du dossier Le métier d’enseigner à l’épreuve des contextes, du global au local coordonné par Régis Malet et paru en 2009 dans la revue scientifique de rechercheinternational et comparative en éducation intitulé Education comparée. Concepción Fernández Villanueva est professeur à l’université Complutense de Madrid en Espagne. Il enseigne la psychologie sociale, les processus de socialisation primaire ainsi que la psychologie de la violence à la télévision. Leila Maria Ferreira Salles, est diplômée en psychologie à l'Université de São Paulo, d’une maîtriseen éducation de l'Université de San Carlos et d’un doctorat en éducation de l'Université pontificale catholique de Sao Paulo. Joyce Marie Adam da Silva est un professeur associé à l'Universidade Estadual de Paulista Julio de Mesquita Filho. Elle détient un doctorat en éducation de l'Université de Campinas (1996). Elle a effectué un stage postdoctoral à l'Université de Paris X et l'UniversitéComplutense de Madrid en Espagne, pour des recherches sur la violence dans l'éducation. Juan Carlos Castro REVILLA est Professeur agrégé de psychologie sociale, à l'Université Complutense à Madrid en Espagne. Il enseigne essentiellement la psychologie et les comportements économiques ainsi que la psychologie sociale.

Cet article décrit une étude comparative entre la violence au Brésil et la violenceen Espagne. Les chercheurs utilisent les entretiens de groupe et font une enquête qualitative sur la violence structurale et institutionnelle mais aussi sur la violence des élèves au Brésil et en Espagne. Dans cet article, la problématique apparente est : En quoi la violence structurale, la violence institutionnelle et la violence des élèves peuvent-elles être différentes entre l’Espagne et leBrésil. Nous verrons donc dans un premier temps la recherche et la méthodologie de l’enquête pour ensuite étudier la violence structurale et institutionnelle ainsi que la violence des élèves. Nous clôturerons ce dossier avec nos critiques et nos ressentis.

La recherche et la méthodologie :
Les chercheurs de l’UNESP de Rio Claro et ceux de l’Université Complutense de Madrid ont décrit une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence et les jeunes
  • La violence scolaire
  • violence scolaire
  • violence scolaire
  • violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violence scolaire
  • La violencce scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !