Violence entre civils européens

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 15 janvier 2013
Pour la première fois, lors des deux guerres mondiales, l'effort de guerre mobilise l'ensemble de la société, et où l'ensemble de la population, civile c'est-à-dire qui n'est pas partie combattre, et militaire, est affectée. On qualifie ces deux guerres de guerres totales. Elles se caractérisent également par une extrême violence, la Seconde Guerre mondiale allant même jusqu'à faire depopulations civiles des cibles et des objectifs de guerre. Si les civils ne sont pas au cœur même des combats de la guerre, ils sont affectés de bien des manières par la violence de guerre. Nous pouvons parler d'une véritable brutalisation de la guerre comme le définira Georges Mosse.


Les invasions, de la première guerre mondiale sont l’occasion de violences intenses contre les populations civiles. Eneffet, ces dernières sont victimes de nombreux crimes de guerre lors de l'invasion, commis essentiellement par les Allemands comme notamment des mutilations, des exécutions, des viols, des prises d'otages, des déportation en camps de concentration ou encore des bombardements. Ces crimes de guerres s'intensifient lors de la seconde guerre mondiale, où l'on retrouve une invasion très brutale àl'est qui a pour cause la dimension raciale du conflit qui a entraîné le siège de Léninegrad, faisant 1million de victimes civils durant les 3ans de siège malgré une résistance acharnée des Russes. Lors de l'occupation, la violence dépend de l'objectif de l'occupant, à l'ouest où les objectifs sont politiques et économiques, l'occupation est moins brutales qu'à l'est où les objectifs idéologiques,raciaux et l'envie de conquérir un espace vital entraînent une forte brutalisation des civils. Les Polonais ont été victimes de ces violences lors de l'occupation: esclavage, destruction de la culture ou encore l'expulsion. Mais la violences dépend aussi du niveau de résistance de l'occupé, en effet, plus la résistance est forte plus la répression est brutale, les victimes sont alors envoyées dansles camps de concentration ou exécutées. Enfin de nombreuses représailles sont faites contre les civils entraînant le célèbre massacre d'Oradour-sur-Glane en juin 1944, qui fait office de village martyre.

Les villes subissent également des bombardements stratégiques qui ont pour but que tuer les civils. Tout d'abord pendant la première guerre mondiale, l'artillerie commence à se développer,les bombardements sont donc moins violents que durant le seconde geurre mondiale où, cette dernière est très moderne, notamment avec l'invention de nouvelles armes destructrices comme les V1-V2 ou encore la très célèbre bombe atomique utilisée pour la première fois au Japon, qui permet ainsi d'anéantir une ville entière. On retrouve une idée de mort de masse qui s'applique à toute le société, laville de Guernica en Espagne, bombardée en 1937 par les allemands, est le symbole de cette extrême violence. Le but de ces bombardement est de démoraliser les civils et de casser l'effort de guerre ou encore, pour le cas de l'Allemagne, démoraliser et terroriser les civils enfin que ces derniers se retournent contre la politique nazie d'Hitler.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'exception desÉtats-Unis, les civils de toutes les grandes villes des pays belligérants subissent les bombardements. A partir de septembre 1940, les allemands lancent une campagne de bombardement stratégique contre le RU, plus communément appelé le BLITZ, qui fera 14500 morts. La France, occupée par l'Axe à cette époque, subie de nombreux bombardements des Alliés notamment la ville de Caen qui fera 3000 mortou encore Le Havre en septembre 1944 qui fera 5000 victimes. Churchill programme le bombardement de villes allemands dont les plus connus sont la ville d'Hambourg de 1943 et deux ans plus tard celui de Dresde provoquant la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Ces différentes brutalisations rendent la vie des civils très difficiles, et atteint son paroxysme durant la Seconde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réfléxion entre violence et communication
  • Violence entre codétenus
  • Légitimer une société civile européenne
  • Côte d'ivoire : entre violences et attentes
  • La violence entre dans roman jean barbe
  • Union europeenne entre elargissement et approfondissement
  • Échanges commerciaux entre les pays européen
  • Union européenne entre élargissement et approfondissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !