violence et société
Sujet: La violence dans la jeunesse.
Problématique: En quoi les stéréotypes de notre société conditionnent-ils le comportement des jeunes et leur manière d'être perçus?
Définitions utiles:
Discrimination: Action de distinguer un groupe des autres à son détriment
(inégalité juridique) et à l'intérieur d'une même communauté fondé sur des critères raciaux et idéologiques.
Société: Ensemble d'êtres humains vivant en groupe organisé.
Violence: caractère de ce qui se manifeste, se fait, ou produit ses effets avec une force intense, brutale et souvent destructrice.
Stéréotype: Banalité, idée toute faite et sans originalité.
INTRODUCTION
Avec plus de 19000 enfants maltraités et près de 79000 déclarés comme « courant un risque », dû à leurs conditions de vie, en 2006 (soit 1000 de plus qu’en 2005), la maltraitance infantile en France est en hausse.
(Chiffre de l’ODAS)
La maltraitance infantile désigne « Toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physiques et mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle », selon l’article 19 de la convention internationale des droits de l’enfant (ONU, 1989).
Selon l’ODAS (observatoire décentralisé d’action sociale, 1993) :
•
« L’enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique »
•
« L’enfant en péril est celui qui connaît des conditions d’existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation, ou son entretien, mais qui n’est pour autant pas maltraité … »
Il existe plusieurs types de maltraitances : physique, lourde, psychologique, sociale, abus sexuels…
Plan:
I/ La violence à l'école.
1-Le harcèlement
2-Le cyber-harcèlement
3-Les conséquences
II/ La violence dans l’environnement quotidien.