Violence vidéo

482 mots 2 pages
Violence Vidéo

Depuis 1975, le phénomène de la violence dans les médias et ses impacts sur le comportement humain ont été largement débattus.

Après plus de 20 ans d'étude, Craig Anderson et les chercheurs du département de psychologie de l'université de Iowa aux USA ont mis en évidence les relations directes entre les jeux vidéos violents et la violence au quotidien.

Malgré divers rapports scientifiques qui établissent les effets négatifs de ce type de jeu sur le développement psychique des enfants et des adolescents, les fabricants de jeux vidéos persistent à n'y voir aucun lien direct.

Il faut dire que le développement des jeux vidéos a connu un tel essor ces dernières années qu'il est devenu un business particulièrement lucratif. Le chiffre d'affaires mondial en 2004 était estimé à plus de 20 billions de dollars.

Il est maintenant avéré que les jeunes et particulièrement les enfants qui visionnent des images violentes tendent à devenir des adolescents et des adultes plus violents.

Une autre conséquence de la violence des médias est le développement d'une insensibilité à la violence qui se manifeste dans la réalité par une indifférence et un manque d'empathie envers les personnes victimes d’actes de violence.

D'autres raisons tendent à démontrer que la violence dans les jeux vidéo est plus préjudiciable que les formes de violence affichées par d'autres médias, comme la télévision par exemple.

Le jeu vidéo implique une plus grande participation de l'utilisateur qui se manifeste par :

* Une concentration plus intense * Une identification plus profonde avec les personnages * Une répétition plus fréquente des mêmes schémas de violence * Une intensification progressive de la violence

Dans son univers virtuel, le joueur développe l'illusion d'être tout puissant, car il règle tous les problèmes avec la violence, et auto-suffisant, car il n'a besoin de personne.

Cet état d'esprit le place dans une situation défavorable,

en relation

  • Theme exclusion/ intégration personnes âgés
    970 mots | 4 pages
  • 7 jour du talion
    1052 mots | 5 pages
  • Comparaison des drogues et des jeux videos
    551 mots | 3 pages
  • EXPOSER URA JEUX VIDEOS
    344 mots | 2 pages
  • Jeux vidéos
    1822 mots | 8 pages
  • Addiction aux jeux video
    580 mots | 3 pages
  • Violence et jeux video
    869 mots | 4 pages
  • DEVOIR 3
    596 mots | 3 pages
  • Quels sont les effets de la violence televisee sur les enfants
    1307 mots | 6 pages
  • C'est cool
    415 mots | 2 pages
  • tpe de moi et les boloss
    864 mots | 4 pages
  • Htrd
    1555 mots | 7 pages
  • madrid rio
    711 mots | 3 pages
  • Le patriotisme c'est l'amour des siens , le nationalisme c'est l'amour des autres
    568 mots | 3 pages
  • « Le mal de la télévision, ce n’est pas dans la télévision qu’il est, c’est dans le monde » c. bobin
    603 mots | 3 pages