Vipere au poing

Pages: 3 (695 mots) Publié le: 2 janvier 2012
FICHE POUR L’ORAL DE FRANÇAIS

Vipère au poing, Hervé Bazin

1/ Présentation

Introduction :

TITRE, DATE DE PARUTION
( Le livre que j’ai lu est « Vipère au poing » paru pour la premièrefois en 1948. L’édition que j’ai lu est paru en 2008.

NOM DE L’AUTEUR, DATES, TYPE DE L’ŒUVRE
( Cette œuvre est une autobiographie qui a été écrite par Hervé Bazin ( 1911 – 1996 ). Il fait référenceà son enfance difficile à cause de sa mère très autoritaire à qui il donne le surnom de Folcoche.

LE TITRE
( Le titre « Vipère au poing » évoque la première scène du livre où le jeune Jean Rézeauen 1922, qui est le personnage principal, tiens d’un poing ferme une vipère qu’il comparera plus tard à sa mère.

ILLUSTRATION DE COUVERTURE
( L’illustration de couverture représente la mère de Jeanet de ses deux frères Ferdinand et Marcel. On la voit dans un couloir sombre où sont disposés de grands cadres. On remarque ses yeux semblables à ceux d’une vipère transmettant un regard strict.Résumé :

L'histoire débute durant l'été 1922. Un enfant découvre une vipère. Il la saisit et l'étouffe de ses mains.
25 ans plus tard, Jean Rezeau (surnommé Brasse Bouillon), "l'enfantde 1922" est le narrateur de l'histoire. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie. Au début il présente sa famille ( sa grand-mère paternelle, chez qui lui et son frère aîné, Ferdinand(surnommé Chiffe), ont passé quelques années d'enfance heureuses tandis que leurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine ).
Il raconte ensuite qu’après la mort de sa grand-mère quand ilavait 8 ans, ses parents reviennent de Chine avec leur petit frère Marcel (qui sera surnommé ……….) qu’ils ne connaissent pas. Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar, eux qui attendaientleur famille avec impatience, il s’avère que leur mère leur adresse à peine la parole et refuse tout gestes d’affection, elle leur ordonne simplement de porter ses valises.
De là il raconte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipère au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing
  • Vipere au poing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !