Virginie et paul fiche de lecture

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 2 août 2013
Marine Carlier
Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie

I : Repères :
Né au Havre en 1737, il a eu une jeunesse pauvre et aventureuse, il a beaucoup voyagé. Il fait son retour en France en 1771. Il fréquente des salons philosophiques où il publie sa première oeuvre (Voyage à l’Île de France, à l’Île Bourbon, au cap de Bonne-Espérance, par un officier du roi). Il publie ensuite Paul etvirginie en 1792. Il se marie en 1803 et a 2 enfants, plus tard, il est élu à l’académie Française. Il nous quitte en 1814.
Personnages :
Paul est très protecteur, gentil et compréhensif, ainsi qu’aimable avec les gens. Cependant, il a tout de même du caractère. Il est le frère de cœur de Virginie et le fils de Marguerite.
Virginie est une jeune fille qui est aimable et gentille. Elle est commeune sainte qui veut le bien de tout le monde. Elle est la sœur de cœur de Paul et également la fille de Madame de la Tour.
Madame de la Tour est la mère de Virginie, elle est veuve d’un aristocrate.
Marguerite est la mère de Paul, c’est une mère très protectrice et à l’écoute des gens. C’est une paysanne bretonne abandonnée.
Marie et Domingue sont des esclaves qui respectent les ordres, quisont assez obéissants. Domingue joue un rôle de père pour les deux enfants. Marie est sa compagne.
Fidèle est le chien.
Le narrateur est un vieil homme très aimable et touchant.
Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais est le gouverneur. Il est froid, mais sensible.
Lucie est la bergère.
Lisa est la meilleure amie de Lucie. Elles sont fusionnelles.
Le jeune homme est le narrateur au début dulivre.
Bernard de Saint-Pierre révèle, dans ce roman, une histoire d'amour impossible êtres attirés, dont le drame se déroule sur l'Ile Maurice, où il y a vécut deux ans (1768-1770). En effet, deux personnages, Paul et Virginie, grandissent ensemble dans cette île paisible, mais sont séparés par la civilisation et se retrouvent dans le drame.
Tout d'abord, le titre joue un rôle majeur.Effectivement, il provoque chez son lecteur quelques effets; plus précisément, la fonction d'identification. D'un autre côté, Paul et Virginie est une histoire de corps trop jeunes et de civilisation trop vieille.
Cependant, le roman nous projette avant plusieurs choses pour ainsi ressentir certaines choses; comme par exemple : nous sommes avant le désir, donc dans la simple satisfaction du besoin; avantla faute, donc dans l'innocence; avant la sexuation, donc dans l'indistinction des êtres... C'est un monde diffé de celui des adultes.
Toutefois, on ressent comme un malheur qui va s'abbattre sur personnages principales. Malheureusement, après une grande harmonie, Virginie souffre de l'amour mais n'ose le dire. Cette passion pour Paul la dévore, sans que celui-ci en prenne conscience. Maislorsqu'il comprend, Virginie a déjà quitté l'île, son destin est en marche, et enfin, la mort les sépare après être si près du but. Ils vivaient heureux , mais soudain, tout les rattrappe : la jalousie, l'hypocrisie, la cupidité (du monde civilisé)... Tels de nouveaux Adam et Eve, les voilà chassés de ce merveilleux Eden.
L’évocation du sacrifice volontaire de Virginie possède une réelle intensitédramatique. Par la suite, l'auteur dénonce l'influence de la société qui a attiré Virginie en France. Quant à Paul, il mourira peu après. En outre, ils sont victimes de la société et de la nature, ce que Bernardin a voulut démontrer (un monde qui dêgoute nos âme). De plus, le dénouement de cette histoire compte parmis les pages les plus célèbres de 18°siècle.
Dans un autre cas, Paul et Virginie, quiconsiste en une morale mélancolique, est le récit d'un amour contrarié (début de la chute vers le drame auquel ils sont és) au nom de la vertu. Le but est de toucher la sensibilité. Ce récit montre les bienfaits de la nature et de la vertu, indissociables. Loin des problèmes de la société, Paul et Virginie sont les acteurs d'un amour impossible. Virginie est le symbole de la pudeur.Mais on est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture paul et virginie
  • Paul et virgini fiche de lectur
  • Fiche de lecture virginie brac
  • Fiche de lecture paul veyne
  • Paul et virginie
  • Paul et virginie
  • Paul et virgini
  • Paul et virginie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !