Vision, maladies et déficiences visuelles

Pages: 5 (1152 mots) Publié le: 2 novembre 2014
8528052945247Vision, maladies et déficiences visuelles
4287666586300

Sommaire
Introduction
I – Les maladies infectieuses
le trachome
l’onchocercose
II – Vieillir, une des causes des pertes de l’acuité visuelle
le glaucome
les dégénérescences maculaires
III – Les gênes, facteurs de certains troubles de la vision
Conclusion
Sources
Introduction
Les yeux, comme tout organes ducorps humain, vieillissent et peuvent dysfonctionner, que ce soit à cause de virus ou de parasites, ou bien à cause de leur usure qu’ils subissent au fil du temps et ainsi, perdent en qualité de vision, cela peut même être dû au patrimoine génétique de l’individu qui peut lui transmettre, de façon héréditaire, des défaillances visuelles. Comment ces anomalies se manifestent-elles ? Peut-on lesguérir et les prévenir ? Quelle est leur cause ? C’est la problématique à laquelle nous répondrons tout au long de ce dossier et que nous justifierons à l’aide d’exemples concrets.
Principaux faits
Il y a dans le monde près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle: 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle.
Près de90% de celles qui présentent une déficience visuelle vivent dans des pays en développement.
82% des aveugles sont âgés de 50 ans et plus.
Dans le monde, les défauts de réfraction non corrigés constituent la principale cause de déficience visuelle mais, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, la cataracte reste la première cause de cécité.
Au cours de ces 20 dernières années, on a observéune forte diminution du nombre de personnes présentant une déficience visuelle due à une maladie infectieuse.
80% de l’ensemble des déficiences visuelles sont évitables ou curables.
I – Les maladies infectieuses
Les maladies infectieuses, comme leur nom l’indique, sont dues à l’infection des yeux par un virus ou un parasite, les empêchant de fonctionner normalement et pouvant même lesdétériorer jusqu’à la cécité.
Une personne atteinte par le trachome
32408451782347Comme premier exemple, on peut citer le trachome, causé par le Chlamydia Trachomatis, un micro-organisme que l’on peut attraper lorsque nos sécrétions oculaires sont mises en contact avec un corps extérieur, que ce soit nos doigts, des mouchoirs, etc… On peut également noter que les mouches peuvent le transmettre. Il semanifeste par le fait que la paupière de l’individu se sclérose - c’est-à-dire qu’il se durcit - et se retourne vers l’intérieur de l’œil et vient frotter le globe oculaire et la cornée à l’aide des cils. Ce phénomène peut entraîner l’apparition d’opacités sur la cornée, voire une cécité irréversible s’il n’est pas traité chirurgicalement. Cette maladie touche tout particulièrement les milieuxpauvres manquant d’hygiène, en effet, le risque d’infection grandit dans des milieux sales, infestés par les mouches, et sans eau. Les grosses complications dues au trachome n’apparaissent qu’à l’âge adulte, et encore seulement si l’individu a été longuement exposé à l’infection durant l’enfance. Pour le traiter, il suffit de prendre des antibiotiques ou d’appliquer une pommade sur l’œil infecté.3838575304165La mouche provoquant l'infection
On peut ensuite citer l’onchocercose ou cécité des rivières, une maladie provoquée par la piqûre d’une mouche, le Simulium damnosum, très commun au bord des rivières dont les rives sont fertiles, d’où son nom. Elle se développe principalement en Afrique et dans quelques pays d’Amérique latine. La piqûre introduit un ver qui va se développer dans le corpsde l’hôte, qui n’affectera les yeux qu’à partir du moment où ses larves les atteindrons. Elles vont y provoquer de graves lésions, exceptées au cristallin, auquel elles provoqueront des hémorragies et d’autres inflammations entraînant une perte de la vue. La maladie peut être traitée grâce à une dose annuelle d’ivermectine.
II – Vieillir, une des causes des pertes de l’acuité visuelle
Schéma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Déficience visuelle
  • Déficience visuelle
  • La déficience visuelle
  • Vision de l'homme mps correction visuell
  • SVT: 5 maladies de perte de Vision
  • La deficience intellectuelle
  • Maladie
  • Maladie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !