Visual surf

Pages: 7 (1506 mots) Publié le: 25 janvier 2011
Introduction
La Chine a mené un nouveau recensement en novembre 2010, avec un objectif de revoir sa politique de l’enfant unique.
On peut ainsi s’interroger pourquoi la Chine a-t-elle instauré la politique de l’enfant unique et quels en sont les enjeux ?
Dans un premier temps, nous ferons une présentation globale du pays, dans un second temps, nous exposerons les raisons qui ont conduit laChine à instaurer cette politique et dans un troisième temps, nous verrons qu’elles en sont les conséquences et en fin les propositions faites pour la révision de cette politique.

I. Présentation globale du pays
A. Localisation géographique et nb d’habitants
La république populaire de Chine est un pays d'Asie de l'Est, sa capital est Pékin, elle compte plus de 1,3 milliard d'habitants,(soit environ 1/5 de la population mondiale), c'est le pays le plus peuplé du monde . Avec 9 641 144 km2 de superficie la Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le 3ème plus grand pays au monde, après la Russie et le Canada. Leur emblème….La langue officiel c’est le mandarin.

B. Régime politique
La RPC est une république populaire gouvernée par le Parti communiste chinoiset par le Comité du Congrès National du Peuple.
Le pouvoir politique opérationnel en République populaire de Chine (RPC) est divisé entre trois organes : le Parti, l'État et l'Armée. La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, suite à la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang. Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste »,dirigée par un parti unique, et exerce un contrôle sur vingt-deux provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités (dont la capitale, Pékin) et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).
La Chine est l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, dispose de l'arme nucléaire .

C. Modèle économique
La Chine est la deuxième puissanceéconomique mondiale et est également le premier exportateur mondial. Elle a adopté une économie socialiste de marché. Le pays est fortement intégré dans le système économique mondial car elle est notamment membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

II. Quelles sont les raisons qui l’on conduit à mettre en place cette politique ?

A. Définition de la politique de l’enfant uniqueCette politique a été mise en place en 1979 afin de contrôler la démographie du pays. En effet, elle consistait pour le gouvernement à imposer aux familles chinoises à n’avoir qu’un seul enfant.

B. Qui l’a mise en place et comment
En effet Deng Xiaoping 3e vice-premier ministre de la République populaire de Chine avait instaurée cette politique à la fin des années 1970, de façoncoercitive, pour limiter la croissance de sa population.
La Chine a adopté une règlementation limitant le nombre d'enfant par couple à un. 55 minorités ethniques ne sont, dans un premier temps, pas concerné mais ne le seront que 6 ans plus tard. En effet, il faut payer 510 euros (les personnes aisées qui peuvent se le permettre) pour pouvoir avoir un deuxième enfant. En cas de naissances illégales, despénalités sont prévues : paiement des amendes et non délivrance du hukou, (petit livret permettant, de bénéficier de la gratuité des transports, scolarité, etc). Toujours dans le but de ralentir l'accroissement naturel, la Constitution chinoise limite les mariages en imposant l'âge minimal de 22 ans pour les hommes et de 20 ans pour les femmes. En retardant la formation des foyers, elle espèreréduire la période de fécondité.
En 1995, l’Etat réquisitionne le planning familial pour mener à bien cette politique.
Il procède à des stérilisations et à des avortements forcés parfois à quelques jours de l'accouchement d’un second enfant (pour ceux qui ne peuvent pas payer d’amende).
Cette politique présente une forte préférence pour les garçons car Faute d’un système de sécurité sociale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Visual surf
  • Visual surf
  • Rapport visual surf
  • Surf
  • Surf
  • Surf.
  • surf
  • Surf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !