Vivre à paris au moyen-age

Pages: 24 (5759 mots) Publié le: 14 mars 2013
Vivre à Paris au Moyen-Age (XIème – XIIIème siècle)

Paris a toujours été au cœur des évènements qui ont marqués l’histoire de France : la Fronde, la Révolution Française, la victoire de César à Alésia, les différents sièges de Paris ...Tout commence pour nous en 508, lorsque Clovis, Roi des Francs, décide de s’établir à Paris pour en faire sa capitale. Des murs d’enceinte se construisentalors sur la Rive Droite, puis sur la Rive Gauche, pour protéger les Parisiens d’attaques probables. Malgré cela, les Vikings pillent et sèment la terreur le long des côtes de la Manche et remontent les fleuves jusqu’à arriver à Paris pour la première fois en 845. La cité est abandonnée par ses habitants et pillée. Le roi au pouvoir, Charles Le Chauve, doit verser sept mille livres d’argent (lamonnaie de l’époque) pour faire évacuer la ville des envahisseurs. Mais ils reviennent au milieu du IXème siècle et incendient toute la ville et ses abbayes. C’est seulement lorsqu’Hugues Capet fixe sa résidence sur l’Ile de la Cité que Paris devient réellement un important centre religieux au début du XIème siècle. Le pouvoir royal se fixe donc progressivement à Paris à partir de Louis VI, puis dePhilippe Auguste. La cour suivant son roi, Paris devient définitivement la capitale du Royaume. Au XIIème siècle, la Rive Droite Parisienne est constituée de quatre quartiers : le quartier de Grève, le Chatelet, les Halles et Saint-Germain l’Auxerrois. La devise de la ville: « Fluctuât nec mergitur », ce qui signifie « Il est battu par les flots mais ne sombre pas ». Elle évoque le Scilicet, navireégalement représenté sur le blason de la ville et symbole de la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, gérante de la municipalité au Moyen Âge.

Paris est un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux, au cœur d’une région agricole bordée et irriguée par la Seine. Les réseaux terrestres se développent entre le Nord et le Sud, ainsi, la futurecapitale française se voit reliée à de grandes mégapoles Européennes de l’époque : Milan, Grenade, Constantinople, Florence et Gênes par exemple. Grâce à sa position privilégiée sur les routes commerciales, c’est l’activité marchande qui offre à la ville un essor considérable. La Seine, au centre de Paris, est géographiquement l’axe central. Elle a été, très tôt, perçue comme un atout économique etterritorial majeur, et accompagne l’essor Parisien. Coupant la capitale en deux, elle permet la construction de ports, ce qui fait de Paris un lieu inévitable au commerce. C’est à cet effet que les produits importés y arrivent : le foin, les pommes et le blé de Normandie, le poisson frais de Boulogne Saint-Valéry, et le vin et le grain de Pontoise, Etampes ainsi que de la Tournelle.
L’import ance dumarché Parisien nécessite impérativement de la place, et c’est « à cause » de cela que le marché, d’origine sur l’Ile même, se déplace aux Champeaux (ce qu’on appelle les Halles), et restent à cet emplacement pendant un peu plus de huit siècles. Les marchands se rencontrent lors de foires, des rencontres commerciales périodiques réunissant des marchands venus d’horizon lointains, sous laprotection des pouvoirs civils. Ces foires se déroulent dans quatres villes française, légèrement excentrées de Paris : Lagny, Bar-Sur-Aube, Provins et Troyes.

Certains marchands sont cependant privilégiés. Le rôle des marchands de l’eau est d’assurer par liaison fluviale la sécurité et le transport des biens marchands entre le Pont de Mantes et le pont de Paris. Si les marchands s’y opposent et qu’ilsfont eux-mêmes le trajet, ils peuvent être sanctionnés économiquement. En effet, ils peuvent perdre l’intégralité de leur marchandise. Celle-ci sera partagée en deux : une partie de la cargaison ira au roi, et l’autre partie sera à distribuer entre marchand de l’eau. Ces marchands sont protégés par le Roi Louis VII (ici en l’occurrence), et on un rôle ressemblant quelque peu aux douaniers de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vivre en ville au Moyen Âge
  • Vivre au village (moyen age)
  • Vivre au moyen âge
  • Paris Au Moyen Age
  • Paris au moyen-age
  • Paris au moyen age
  • Dossier sur paris au moyen-age
  • Paris au moyen-âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !